Visitez le premier Grand bazar pour les élèves de l’école Marie-Leneuf
VENTE. Les élèves de l’école Marie-Leneuf ont lancé de matin la première édition du Grand bazar qui se tient sous un grand chapiteau les 30 et 31 mai. Tous les objets recueillis depuis des mois seront mis en vente pour la population.
Fait à noter, les élèves ont été impliqués dans chacune des étapes de ce projet, autant dans le triage, le lavage, l’entreposage, l’étiquetage, l’étalage que dans la publicité. Ils y seront également pour la vente.
Ce vendredi, il est possible visiter le Grand bazar au 650 du boulevard des Récollets, jusqu’à 17h ce soir et demain jusqu’à 14h30. Une dizaine de tentes ont été montées sur place et un grand chapiteau de vêtements est situé au fond de la cour d’école.
L’un des objectifs de ce projet, fixé par l’école, était de diversifier les ateliers de travail adapté offerts aux élèves d’âge secondaire. Un projet comme celui-là représente pour eux des expériences de travail et d’autonomie uniques.
«Nous allons amasser des fonds pour investir dans nos ateliers pour les années suivantes. Un comité de six parents et la mobilisation d’une quarantaine de bénévoles nous ont aidés à mener à terme cette aventure-là. On parle d’heures innombrables à faire connaître l’évènement par de nombreuses installations d’affiches, à recueillir des dons d’objets divers et à planifier nos deux journées ciblées», explique Bryan Paris, éducateur et responsable du projet.
«Grâce à nos nombreux partenaires et collaborateurs, le Grand bazar ne nous a demandé aucun investissement monétaire, donc chaque sou amassé reviendra directement au service aux élèves», ajoute-t-il.
L’école Marie-Leneuf a pour mandat de dispenser les services éducatifs aux élèves du territoire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy qui présentent une problématique exigeant des équipements spécialisés et/ou une approche pédagogique et des modèles d’encadrement que l’école régulière ne peut assumer.
Elle accueille chaque année environ 90 élèves de 4 à 21 ans, présentant une ou plusieurs caractéristiques suivantes: déficience physique, organique, atypique ou intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
Selon la directrice, Micheline Hamel, «la qualité de vie est au coeur des préoccupations quotidiennes. Tous les visiteurs de l’école s’entendent pour dire qu’à l’école Marie-Leneuf, les interventions, toujours dictées par la raison, sont souvent inspirées par le coeur.»