Virée des mères: huit mamans mises au défi

SPORTS. La Virée du Maire de Trois-Rivières, qui aura lieu le 12 juin prochain à Trois-Rivières, accueillera simultanément la Virée des mères. Il s’agit d’un groupe composé de 8 mamans qui relèveront le défi de 5 kilomètres de course à pied ou de 30 km à vélo.

Pour une troisième année consécutive, ce défi leur a été lancé par deux travailleuses sociales du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Marie-Eve Gagnon et Caroline Althot expliquent : «Devant les résultats positifs des dernières années, nous avons décidé d’aller de l’avant en 2016 pour le projet de la Virée des mères. Nous voulions reconduire ce défi pour permettre à d’autres usagers de vivre l’expérience» .

Les participantes à la Virée des mères sont des parents d’enfants entre 0 et 5 ans qui bénéficient de programmes du CIUSSS MCQ pour les soutenir dans une démarche qui se veut porteuse de changements positifs en lien avec leur santé et leur bien-être. Cette initiative vise à renforcer leur pouvoir d’agir face à leurs projets de vie.

Depuis 16 semaines, les 8 participantes, se préparent à faire une distance de 5 kilomètres à la course. Ainsi, elles se réunissent 3 heures par semaine pour s’entraîner avec une étudiante en kinésiologie de l’UQTR, supervisé par un kinésiologue du CIUSSS MCQ. Elles participent aussi à des ateliers pour entretenir leur motivation et leur permettre de parfaire leurs connaissances en ce qui a trait à l’activité physique, l’alimentation et les saines habitudes de vie.

Un défi qui combine saines habitudes de vie, persévérance et rigueur

«Nous avons opté pour la course, un sport accessible, qui offre aux participantes une occasion de dépassement de soi. En tant que parent, ces mères agissent comme modèle de changement positif pour leurs enfants. Nous avons donc voulu continuer de s’associer à un évènement rassembleur et familial comme La Virée du Maire de Trois-Rivières, pour qu’elles puissent y relever leur défi» mentionne Caroline Althot.

« Les bénéfices de ce projet sont nombreux et vont bien au-delà de la remise en forme. Les activités en groupe contribuent à développer un réseau social positif. La rigueur que l’on exige ainsi que la fréquence des entraînements et des ateliers favorisent la responsabilisation et la persévérance face à l’effort. Nous souhaitons que ce projet soit un tremplin pour que nos participantes aient envie de se dépasser à nouveau dans d’autres défis », souligne Marie-Eve Gagnon.

Création d’un réseau d’entraide : un élément clé pour favoriser la mobilisation

L’investissement de partenaires de la communauté a permis de créer un réseau fort, basé sur la solidarité sociale et favorisant la mobilisation des participantes. Entres autres, elles ont bénéficié d’une carte d’accès au CAPS de l’UQTR, ce qui leur a permis d’utiliser la piste de course intérieure et la salle d’entraînement tout au long du projet. Aussi, le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) a animé des ateliers de cuisine afin que les parents puissent expérimenter la préparation de repas santé, simples et à faibles coûts. Les participantes bénéficieront d’un accès au communo-gym pour favoriser le maintien des saines habitudes de vie suite au projet. La Ressource F.A.I.R.E (Familles d’Appui et Intervention pour un Réseau d’Entraide) et des nutritionnistes du CIUSSS MCQ ont transmis de l’information en lien avec les saines habitudes alimentaires. L’entreprise Yoga3 a animé bénévolement deux séances de yoga aux participants. Pour la durée du projet, la Maison des Familles de Trois-Rivières a contribué au projet avec le service de halte-répit aux parents pour faciliter leur participation aux activités. Notons aussi la collaboration de Trois-Rivières en action et en santé (TRAS) ainsi que la Ville de Trois-Rivières qui encourage la démarche en accueillant gratuitement les participantes lors de l’événement du 12 juin.