Vente de garage: ce qu’il faut savoir

Avec le grand ménage du printemps vient souvent une vente de garage. C’est l’occasion de se départir de nos biens qui dorment dans les fonds de tiroirs ou de garde-robe qui pourraient être utiles à d’autres.

Sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, il importe de se procurer un permis au coût de 10$ et valide pour trois jours consécutifs.

«On émet entre 500 et 600 permis annuellement. Chaque citoyen a le droit de faire une vente de garage par année à une même adresse», indique Yvan Toutant agent de communication à la Ville. Pour ceux qui omettent de se procurer un permis, l’amende varie de 500$ à 1 000$ pour une première infraction et de 1 000$ à 5 000$ pour les récidivistes.

L’affichage de pancartes annonçant la vente de débarras n’est pas autorisé partout dans la ville. Il est préférable de s’informer des restrictions du quartier quant à l’affichage au moment où vous vous procurez votre permis.

«Les fins de semaine de trois jours sont les moments les plus populaires pour tenir une vente de garage. À la fête des Patriotes et à la fête du Travail, on reçoit beaucoup de demandes de permis», observe M. Toutant.

Les articles vendus doivent être des objets personnels usagés. La vente d’articles neuf nécessite un permis du ministère du Revenu.

Conseils

– annoncez la tenue de l’évènement

– prévoyez suffisamment de petites coupures pour rendre la monnaie

– préparez un abri en cas de pluie – apposez un prix sur chaque article

– prévoyez une rallonge électrique pour montrer le fonctionnement de certains appareils

(Source: CAA-Québec)