Vent de fraîcheur au Centre d’hébergement Cloutier
La toute nouvelle cour du Centre d’hébergement Cloutier, à Trois-Rivières, a récemment été inaugurée en présence de plusieurs résidents. Cette dernière a subi une véritable cure de jeunesse avec la revitalisation de l’espace et l’ajout d’aménagements verdoyants ayant permis de transformer cet îlot de chaleur en îlot de fraîcheur.
« Nous sommes heureux de la concrétisation de ce projet collaboratif qui symbolise notre engagement envers le bien-être et la qualité de vie des résidents, de leurs proches et du personnel », a témoigné Annie Laberge, directrice adjointe au continuum soutien à l’autonomie de la personne âgée – Hébergement – zone nord du CIUSSS MCQ.
« Notre équipe est fière d’avoir collaboré avec le Centre d’hébergement Cloutier et ses résidents afin de déminéraliser et verdir la cour de l’établissement, a pour sa part ajouté Florence Séguin, directrice Environnement Urbain chez Nature Québec. Le verdissement de ce milieu de vie permettra de générer des bienfaits importants tant pour la santé humaine, la biodiversité que pour l’environnement. »
S’inscrivant dans un projet de Nature Québec, les démarches visaient à adapter le milieu de vie afin de répondre aux changements climatiques et aux besoins des personnes aînées. En ce sens, la plantation d’arbres, d’arbustes et de fleurs a permis de mettre en place des espaces ombragés, de réduire la température et de mieux gérer les eaux pluviales. L’ajout de jardinières, de tables, de parasols, de chaises berçantes adaptées et de foyers est venu compléter l’espace en vue d’offrir un environnement paisible.
Un travail de collaboration
Le tout nouveau projet est le fruit d’une grande collaboration avec des membres du comité des résidents du Centre d’hébergement Cloutier, des employés de l’établissement et deux partenaires majeurs, soit Nature Québec et la Fondation Santé Trois-Rivières.
« La Fondation Santé Trois-Rivières est fière de contribuer au bien-être des résidents des cinq CHSLD de notre territoire, dont le Centre d’hébergement Cloutier », a témoigné Annie Brousseau, directrice générale de la Fondation Santé Trois-Rivières.
« Depuis des années, nous nous impliquons de diverses manières, que ce soit par l’organisation des fêtes estivales et de Noël, ou encore par le soutien à des projets d’envergure comme celui de la revitalisation de cette cour. C’est un privilège pour nous de participer à l’amélioration de la qualité de vie des résidents, et nous en sommes très fiers. »
Au total, ce sont 107 500$ qui ont été investis pour la conception, l’aménagement et l’achat du matériel, dont 50 000$ provenaient de Nature Québec, 25 000$ de la Fondation Santé Trois-Rivières et 20 000$ du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour des projets permettant d’améliorer la qualité de vie des résidents. (JC)