Une vingtaine d’organismes se partagent 850 000$
Centraide Mauricie annonce un financement de 850 492$ pour soutenir 20 projets répartis à travers la région dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.
À Trois-Rivières, neuf organisations obtiennent du financement pour réaliser divers projets.
L’Association des cardiaques de la Mauricie reçoit 23 983$ pour réaliser une étude sur l’orientation à donner à la modernisation des services de soutien psychosocial et à l’acquisition de compétences de l’équipe pour que l’organisme s’adapte aux besoins augmentés de la clientèle en santé mentale depuis le début de la pandémie.
Pour sa part, le Centre d’action bénévole du Rivage obtient 50 000$ pour développer un nouveau volet alimentaire visant à offrir des repas sains et abordables aux personnes vulnérables qui ne sont pas admissibles à la Popote roulante.
Culture Mauricie se voit octroyer 80 000$ pour implanter la nouvelle technologie Footlight permettant de moissonner et structurer les métadonnées publiques des événements culturels, tandis que l’organisme Grands Frères et Grandes sœurs de Trois-Rivières reçoit 56 784$ pour évaluer des méthodes de financement.
Par ailleurs, une somme de 50 000$ est investie dans l’organisme Ébyon pour créer un lieu offrant plusieurs services et offrir de nouveaux services aux gens en situation d’itinérance. Un montant de 16 230$ est également investi auprès de GDDS Trois-Rivières pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant de l’aide sociale en les rejoignant dans les comptoirs alimentaires pour les informer de leurs droits.
De son côté, Le Bon citoyen pourra effectuer une restructuration de son modèle d’affaires pour répondre à la demande croissante grâce à un financement de 60 000$.
Moisson Mauricie/Centre-du-Québec obtient 80 307$ pour appuyer le changement de pratiques afin de répondre aux réels besoins et pour améliorer la trajectoire de services.
Enfin, 14 000$ sont remis à l’Orchestre Pop de Trois-Rivières pour se doter d’outils numériques et de communication dans le but de mieux rejoindre ses publics et d’étendre sa crédibilité.
« Les projets financés par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada démontrent que nous sommes une société bienveillante et solidaire qui a à cœur le bien-être de tous. Il est réconfortant de voir nos citoyens faire preuve d’empathie et de compassion en venant en aide aux personnes dans le besoin. Des projets comme ceux
mentionnés témoignent du pouvoir de notre action collective et de notre capacité à nous unir pour contribuer au mieux-être dans le monde », commente Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, par voie de communiqué.
Le Fonds de relance des services communautaires vise à aider les organismes communautaires à s’adapter, à se moderniser et à être mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services qu’ils offrent durant la relance après la pandémie et par la suite. (M.E.B.A)