Une solution contre la hausse des frais de scolarité?
Trois représentants de l’Association générale des étudiants (AGE) de l’UQTR ont rencontré la députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, pour lui présenter des pistes de solutions pour éviter la hausse des frais de scolarité.
La solution principale proposée par l’AGE UQTR consiste en la bonification d’un programme de taxation sur la masse salariale des grandes entreprises.
L’Association affirme que cette mesure pourra permettre de générer plus d’argent que la hausse des frais de scolarité prévue par le gouvernement.
«La rencontre a été cordiale. Mme St-Amand s’est engagée à apporter le document à ses collègues en chambre. On est content de cette optique et on espère que la ministre Beauchamp pourra avoir la même ouverture et rencontrer les représentants des associations étudiants. La négociation est la seule façon de dénouer l’impasse. De notre côté, on attendra des nouvelles de Mme St-Amand à savoir comment aura été reçue notre proposition», commente Hugo Mailhot Couture, président de l’AGE UQTR.
«La discussion a été intéressante et constructive. Je ne peux que saluer le travail fait par les étudiants et les économistes qui ont participé. Je suis fieère de voir que les étudiants d’ici sont en mode solution. Par contre, je maintiens que la hausse des frais de scolarité est nécessaire», indique à son tour la députée Danielle St-Amand.
Manifestation silencieuse
Ils ont été environ une trentaine d’étudiants à répondre à l’invitation des étudiants en grève du département de Psychologie pour participer à une manifestation silencieuse ce midi.
Les étudiants ont pris le départ de l’UQTR avec leurs livres de lecture pour se rendre, en silence, jusqu’au parc Champlain où ils ont pris part à un «study-in».
La prochaine manifestation étudiante aura lieu ce dimanche. Elle débutera en début d’après-midi au Parc de l’Exposition et prendra fin au parc Champlain.