Une semaine de plantation d’arbres dans les cours d’école

ÉDUCATION. Huit écoles primaires de Trois-Rivières participent cette semaine au projet de verdissement de leurs cours d’écoles. Le projet comporte la plantation par les élèves de 10 arbres matures dans chaque cour d’école.

On parle donc d’une plantation de 80 arbres pour lutter contre les ilots de chaleurs urbains et de la participation de plus de 200 élèves dans le cadre du projet « des cours d’école qui respirent la santé! »

Les écoles participantes sont les suivantes :

– École Louis-de-France

– École du Bois-Joli

– École Dollard

– École primaire de l’Académie-Sportive – Édifice de la Voltige

– École des Bâtisseurs – Édifice Notre-Dame-des-Prairies

– École Saint-Pie-X

– École de l’Envolée

– École Notre-Dame-du-Rosaire

C’est en 2013 que la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable débutait son projet de verdissement des cours d’écoles conjointement avec la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. À ce jour, cinq écoles et plusieurs centaines d’élèves avaient participées du projet. C’est afin d’initier les jeunes à l’importance

de la présence d’arbres en milieu urbain pour lutter contre la problématique des ilots de chaleurs que ce projet a été mis sur pied.

L’expression « îlot de chaleur urbain » est employée pour identifier des zones urbaines artificialisées. Lors de journées chaudes, ces zones ont la particularité d’être plus chaudes que les zones rurales ou naturalisées environnantes. En fait, la différence de température entre ces deux zones peut atteindre 12°C. Cette chaleur supplémentaire provoque un ensemble de répercussions négatives sur l’environnement et la santé.

Le verdissement de la ville est la principale solution dans la lutte aux îlots de chaleur urbains. En plus de faire de l’ombre qui favorise la diminution de la température, la végétation absorbe l’énergie, réduisant ainsi l’effet de chaleur.

Les enfants sont une clientèle vulnérable aux problématiques de santé engendrées par la présence d’ilots de chaleur. En plus de planter des arbres dans les cours d’écoles qui, une fois à maturité, favoriseront un environnement plus sain pour les élèves, le projet de plantation se fait dans un cadre d’éducation au développement durable.

Le projet est loin d’être terminé, d’autres plantations d’arbres se feront aussi à la rentrée scolaire de l’automne dans deux autres cours d’écoles primaires de Trois-Rivières.