Place au retour d’Une moustache pour mon CH

Comme c’est le cas à chaque année, le Fonds Gilles-Rousseau de la Fondation Santé Trois-Rivières invite la population et les entreprises de la région à relever le défi « Une moustache pour mon CH! ». Que ce soit en solo, entre collègues ou avec une équipe sportive. Le concept est simple: les hommes sont encouragés à arborer leur plus belle moustache et à amasser des fonds pour soutenir ceux qui souffrent d’un cancer masculin.

« La Fondation met à la disposition des courageux moustachus une plateforme web où ils pourront, bien sûr, afficher leur moustache, mais également déterminer leur objectif financier, partager leur profil, recevoir des dons et voir la progression de leurs efforts sur un thermomètre », explique Vanessa Bouchard, conseillère en communication et événements à la Fondation. 

« Il faut que les gens sachent que chaque don est important puisque l’argent est remis ici, au service d’urologie du Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) du CIUSSS MCQ, pour la prévention, le traitement et la guérison des cancers masculins. On est vraiment chanceux de pouvoir compter sur plusieurs partenaires également. »

La Fondation a le privilège de compter sur le soutien de précieux ambassadeurs tels l’équipe des Lions de Trois-Rivières, Mathieu Maltais (Banque Nationale), Jean Pellerin (Desjardins) et l Complexe sportif Alphonse-Desjardins (CSAD) qui, pour l’occasion, organise un tournoi de dekhockey, le 4 novembre, dont tous les profits seront versés au défi Une moustache pour mon CH.

« Ça fait quelques mois qu’on est impliqué. On a participé au tournoi de ballon chasseur et on organise un tournoi de dekhockey. On était très sollicité alors on s’est choisi une cause qu’on trouve très complémentaire. De notre côté, on travaille en amont au niveau de la santé, avec la santé physique, tandis qu’eux sont en aval », a commenté le président du conseil d’administration du CSAD, et conseiller municipal, Pierre-Luc Fortin.

« Ça fait deux ans qu’on s’implique et c’est important pour nous de le faire. C’est un organisme de la Mauricie et c’est important de sensibiliser les gens sur cette maladie-là, qui affecte les hommes », a pour sa part ajouté le populaire #55 des Lions, Nicolas Larivière, fier représentant des Lions.

Les participants auront droit à des avantages exclusifs, dont un billet gratuit pour le match thématique des Lions de Trois-Rivières, au Colisée Vidéotron, le vendredi 17 novembre, un accès gratuit au cocktail de clôture VIP du jeudi 30 novembre, au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, avec un barbier sur place pour raser les moustaches. 

« La cause est très importante et je suis exactement le public cible pour cette cause-là, a pour sa part témoigné M. Pellerin. Il faut en parler et il faut sensibiliser les gens parce qu’on n’en parle jamais assez. On a des collègues chez Desjardins qui sont touchés par le cancer de la prostate alors on se sent toujours plus concerné. Si ça nous arrive, on veut avoir les meilleurs traitements possible, chez nous, à Trois-Rivières. »

Les personnes qui aimeraient participer au défi peuvent se rendre sur le fondationsante3r.com et elles seront dirigées vers la plateforme d’inscription. Celles qui ne souhaitent pas faire pousser leur moustache durant le mois de novembre pourront néanmoins contribuer au défi en appuyant généreusement les participants de leur choix en visitant aussi le site web de la Fondation. 

« Chez les hommes, le cancer de la prostate est le principal cancer diagnostiqué au Canada, rappelle Dr Maillette, urologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) de Trois-Rivières. Il est donc primordial de sensibiliser la population à travers des activités comme Une moustache pour mon CH. »

« En sachant que 95% des cancers de la prostate sont curables lorsqu’ils sont diagnostiqués et traités durant les stades précoces de la maladie, cette activité permet de conscientiser les hommes à se faire examiner et ainsi augmenter leurs chances de rémission le cas échéant. »

Au cours des dernières années, plus de 830 000 $ ont été investis pour l’acquisition d’équipements de haute technologie pour les traitements des cancers masculins.