«Une moustache pour mon CH» est de retour

MOUVEMENT. Pour une deuxième année consécutive, l’activité «Une moustache pour mon CH» est lancée via le Fonds Gilles-Rousseau de la Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR). Une moustache qui consiste à supporter la santé des hommes de la Mauricie et du Centre-du-Québec en luttant contre le cancer de la prostate.

Ledit cancer de la prostate est le plus courant les hommes au Canada. Voilà pourquoi il est important d’en supporter la cause.

«Les hommes n’ont qu’à se laisser pousser les poils de la lèvre supérieure et s’inscrire sur le site Internet www.fondationRSTR.com. Ensuite, la personne doit publier une photo d’elle ou de leurs amis, groupe travail et équipe sportive afin de faire grimper le thermomètre pour dépasser son objectif préétabli. Chacun se fixe un objectif», lance d’emblée Mme Lisette Tremblay, présidente du CA de la Fondation RSTR.

«Les femmes s’engagent aussi, soit en encourageant de façon monétaire les hommes de leur entourage. Par le fait même, elles aident la cause en faisant valoir l’importance de la santé masculine», ajoute-t-elle.

L’an dernier, la Fondation a recueilli 42 500$.

«Le cancer de prostate est le plus fréquent chez l’homme. 65 hommes par jour sont diagnostiqués et de ceux-là, 10 en décéderont. Heureusement, les soins et les traitements avancent et les hommes peuvent vivre plus longtemps désormais. C’est un domaine un peu tabou chez les hommes, mais il faut consulter, surtout si on a 50 ans et si on a des antécédents familiaux», précise Gaétan Duchesnay, chef du département d’urologie au CHRTR.

«Nous avons plusieurs projets en tête. Nous avons eu l’occasion d’acquérir une caméra qui permet de montrer aux patients les images en temps réels des examens que l’on effectue. Nous voulons acquérir d’autres équipements qui permettront d’offrir davantage de soins et de traitements au niveau prostatique et de pouvoir traiter les patients sur une base externe», conclut-il.

Formule 4 à 8

Le Bar-Resto Café-Cognac est de retour avec les formules 4 à 8 qui auront lieu les jeudis 13 et 27 novembre. Les partisans d’«Une moustache pour mon CH» seront accueillis, moyennant qu’ils portent le chandail à l’effigie de l’activité, avec une pinte d’Alexander Keith’s pour chacune des dates indiquées.

Il est possible de se procurer des chandails au coût de 12$, soit:

-Au bureau de la Fondation RSTR

-Au bureau des bénévoles du Centre hospitalier régional

-Au Bar-Resto Café-Cognac