Une halte-douceur maintenant ouverte pour les personnes itinérantes

Par marie_eve_alarie
Une halte-douceur maintenant ouverte pour les personnes itinérantes
Philippe Malchelosse, directeur général de Point de rue, et à l'arrière: Gilles Hudon, du CIUSSS MCQ, le ministre Jean Boulet et le maire Jean Lamarche. (Photo : (Photo Marie-Eve Alarie))

De nombreux partenaires de Trois-Rivières se mobilisent pour bonifier les soins offerts en itinérance à Trois-Rivières en ce début d’année 2023. Cela prend la forme d’une halte-douceur située à même les locaux de Point de rue, sur la rue Laurier.

Accessible jusqu’au 2 avril tous les jours entre 20h et 8h, la halte-douceur offre l’accès à neuf lits pour dormir, de même que des activités d’animation et de loisirs pour les personnes en situation d’itinérance.

Plusieurs partenaires passeront pour proposer de l’animation entre 20h et minuit, dont les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Caravane Philanthrope. L’équipe en place peut aussi compter sur la participation d’étudiants en médecine de l’Université de Montréal – Campus de Trois-Rivières. De minuit à 8h, les gens pourront dormir au chaud et en sécurité.

« C’est rude et difficile de vivre dans la rue depuis la pandémie. On veut apporter douceur et chaleur a ces personnes, souligne Philippe Malchelosse, directeur général de Point de Rue. L’animation permettra un maillage social. On veut que des personnes aillent à la rencontre des personnes en situation de rue pour briser des préjugés et la stigmatisation, d’apprendre à connaître les personnes. C’est ce que la présence des partenaires permettra de faire. »

Les gens en situation d’itinérance pourront également avoir accès à certains services de base tels que douche et buanderie, toilettes et dépannage alimentaire. Les personnes qui ont des animaux de compagnie pourront aussi être accueillies à condition que ceux-ci soient attachés et sous supervision, sans perturber le sommeil des autres.

Par ailleurs,

Ce nouveau lieu de répit vient en complément de la halte-chaleur de la rue Poisson, ouverte depuis le début de l’hiver, à l’hébergement d’urgence, au refuge du Centre Le Havre ainsi qu’à l’Accès accru aux locaux d’organismes communautaires comme Ebyôn (secteur Est) et Point de rue (centre-ville).

« On va leur redonner de la dignité en leur donnant accès à des services et par une mobilisation chaleureuse. Ils pourront aussi être pairs aidants pour veiller sur les autres et s’assurer du respect du code de vie la nuit. Je suis convaincu que ça va les aider à se redonner une estime en eux-mêmes. Je trouve que Trios-Rivières se prend véritablement en main pour aider les personnes en situation d’itinérance », commente Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail et ministre responsable de la Mauricie.

« Le volet des pairs aidants est important. Ils viennent pour veiller sur leurs pairs de 20h à 8h. On leur donne un cachet de 100$ par nuit pour ça. Ça leur permet de toucher un revenu d’appoint, mais aussi pour valoriser leur rôle », ajoute M. Malchelosse.

Le projet représente un investissement de 73 000$. Grâce à des contributions notamment de Centraide, du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et du ministre Jean Boulet, 80% du budget a été amassé. M. Malchelosse est confiant d’arriver à récolter les 20% restants dans les prochaines semaines.

« Ce projet dépasse le cadre du refuge traditionnel, affirme le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Ce sera un lieu adapté aux personnes qui en ont besoin dans cette étape de leur vie. »

La halte-douceur a ouvert ses portes pour une première nuit le 12 janvier. De 15 à 20 personnes vivant en situation d’itinérance se sont présentées sur place. Tous les lits ont été occupés également. « Les gens ont apprécié. Ils sont venus passer un bon temps et ont même proposé de faire le ménage ce matin avant de partir. On va suivre la situation avec nos partenaires et le CIUSSS et on s’ajustera en cours de route », conclut M. Malchelosse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires