Une «Guerre de Berryball» appréciée des petits et grands

BATISCAN. C’est dans le cadre de la première édition de la Fête des p’tits fruits, ce samedi, que se tenait la toute première guerre de fraises molles au quai de Batiscan, à laquelle une quarantaine de personnes ont participé.

Les organisateurs admettent qu’ils ne savaient pas vraiment à quoi s’attendre en termes de participation à cette première édition. «Pour la Guerre de Berryball, on n’avait pas vraiment d’idée d’ordre de grandeur. On se disait qu’on pouvait accueillir entre 50 et 200 personnes», exprime Emmanuelle LaBarre, agente de développement touristique.

Toutefois, elle s’est réjouie de constater que les quelque 40 participants ont eu beaucoup de plaisir et que la «guerre» s’est déroulée sur une trentaine de minutes, ce qui a permis d’utiliser les nombreuses fraises prévues pour l’activité. D’ailleurs, Mme LaBarre a tenu à remercier le maraîcher de Batiscan, sans qui la guerre de vieilles fraises n’aurait pas été possible.

Pour participer à cette activité inusitée, les gens devaient débourser 5$, fraises et lunettes de protection incluses. Évidemment, les participants étaient invités à revêtir leurs vieux vêtements confortables puisque ceux-ci n’allaient certainement pas quitter le «champ de bataille» indemnes étant donné que la Guerre de Berryball est un concept hybride inspiré de la Tomatina d’Espagne et du paintball.

Notons que les fraises utilisées n’étaient pas destinées à la consommation.

Fort du succès de cette première édition, Emmanuelle LaBarre a laissé entendre que l’activité familiale pourrait être de retour l’an prochain.

Fête des p’tits fruits

Pour la première «Fête des p’tits fruits», l’achalandage était plutôt modeste. «Le matin, c’était plutôt tranquille, mais plus la journée a avancé, plus les gens étaient au rendez-vous. Il faut dire que c’est notre première année, alors on voyait ça aussi un peu comme un test. Cela dit, je pense bien que l’événement pourrait être de retour annuellement», a indiqué l’agente de développement touristique.

Rappelons que la Fête des p’tits fruits, organisée par la Corporation touristique de Batiscan, offrait des activités entourant la thématique des baies, une force régionale de la MRC des Chenaux. Au programme de cette journée d’activités figuraient notamment: atelier d’œuvres culinaires pour les enfants, dîner-atelier culinaire avec la Gamelle, conférence de l’Académie des Ripailleurs, ainsi qu’un souper fruité 3 services

«L’idée, c’était de proposer quelque chose qui ne se fait pas ailleurs au Québec. Je me suis renseignée sur les forces de la région et j’ai vu qu’on avait une dizaine de producteurs de petits fruits dans le coin», conclut Emmanuelle LaBarre.