Une fontaine d’eau bénéfique installée à Chavigny
L’école secondaire Chavigny a procédé ce jeudi à l’inauguration d’une fontaine d’eau courante réfrigérée qui permettra d’éviter l’utilisation de 18 300 bouteilles d’eau jetables par année à l’école. Les étudiants pourront remplir leur propre bouteille directement à la fontaine.
À l’approche du Jour de la terre, le comité École Verte Brundtland (EVB) de l’école Chavigny a donc procédé à l’inauguration de sa fontaine. Celle-ci permettra à tous les élèves et les membres du personnel de remplir leurs bouteilles d’eau réutilisables avec une eau courante et fraîche, de manière écoresponsable.
En une journée, il s’utilise en moyenne 100 bouteilles d’eau à la cafétéria seulement. Transposé sur une base annuelle, c’est 18 300 bouteilles qui seraient consommées. La présentation de ces résultats a permis aux élèves et membres du personnel de prendre conscience de l’ampleur des déchets occasionnés par l’usage des bouteilles d’eau.
«Les bouteilles ne sont pas récupérées ici à l’école. La récupération ne vient pas jusqu’ici alors beaucoup de ces bouteilles étaient jetées à la poubelle. Nous voulions donc pallier à ce problème», explique Jean Martineau, animateur de vie spirituelle et engagement communautaire.
«Nous voulions faciliter la tâche des élèves qui ont leur bouteille d’eau réutilisable. L’eau est bonne et elle est réfrigérée. Nous allons en installer une deuxième dans le pavillon des sports», ajoute-t-il.
L’inauguration est l’aboutissement d’un projet de longue haleine pour les gens impliqués dans ce projet. En effet, l’an dernier, le comité EVB a fait une étude sur l’utilisation de la bouteille d’eau jetable à l’école Chavigny.
L’école secondaire Chavigny doit le projet à un groupe de jeunes leaders de 5e secondaire, qui grâce à eux, plusieurs actions de sensibilisation ont été effectuées dans l’établissement. Aujourd’hui, une fontaine d’eau est inaugurée grâce à une subvention de 1000$ de la fondation Monique Fitzback. Ils ont acheté deux fontaines aux prix environnant les 700$.
«Nous avons commencé à parler du projet au milieu de l’année de dernière. Puis nous avons mis le projet en branle dès le début de cette année et voilà! C’est plus facile aussi d’apporter notre bouteille au lieu d’en acheter à la cafétéria. Ça fait donc moins de gaspillage de bouteilles vides qui n’étaient pas récupérées», expliquaient trois des élèves qui ont participé au projet.