Une fête pour contrer l’analphabétisme chez COMSEP
ALPHABÉTISATION. Le Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) tenait ce 27 janvier une fête pour les familles, dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation familiale. Le ministre Sébastien Proulx a d’ailleurs tenu à se déplacer pour l’événement.
COMSEP profite de la Journée de l’alphabétisation familiale pour organiser des activités ludiques et festives autour de la lecture. «Ce sera une occasion de fêter et d’échanger sur l’importance de la lecture, et ce, tout au long du parcours scolaire de l’enfant», mentionne Marie Josée Tardif, coordonnatrice du programme Familles chez COMSEP.
Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, a profité de l’occasion pour saluer et remercier les parents, grands-parents et les organismes qui jouent un rôle de premier plan pour inciter les enfants à s’intéresser à la lecture.
«L’alphabétisation représente pour moi une priorité. Donner aux enfants le goût d’apprendre à lire et à écrire constitue la base de la réussite éducative et cette responsabilité incombe à tous», a déclaré le ministre.
«M. Proulx est l’un des rares ministres de l’Éducation à démontrer un réel intérêt pour l’alphabétisation et pour le travail des organismes communautaires dans ce champ de compétences», a souligné Sylvie Tardif, coordonnatrice générale de COMSEP.
Près de 150 parents et enfants se sont inscrits aux diverses activités proposées lors de la fête pour les familles de COMSEP: Lecture interactive 0-5 ans, heure du conte 6-9 ans, atelier de scrapbooking, atelier de bricolage, jeux sportifs, maquillage, etc.
La journée d’activités est réalisée en collaboration avec la bibliothèque de Trois-Rivières, Trois-Rivières en action et en santé (TRAS), Michel Letarte (karts à pédales) et Moisson Mauricie.
Le Gouvernement du Québec a annoncé en décembre dernier qu’une somme additionnelle de 9 millions de dollars serait consacrée au Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation pour consolider le financement des organismes d’action communautaire autonome qui travaillent dans le domaine de l’alphabétisation, de la lutte contre le décrochage scolaire, du raccrochage scolaire et de la formation continue.
«Nous ne savons pas encore quel sera le montant alloué à COMSEP, mais l’investissement de ces sommes d’argent nous donne beaucoup d’espoir pour la consolidation et le développement de nouvelles activités en alphabétisation familiale», a conclu Mme Tardif.
La Journée de l’alphabétisation familiale est une initiative d’ABC Alpha pour la vie Canada, chapeauté au Québec par la Fondation pour l’alphabétisation. Elle a été lancée en 1999 pour célébrer le plaisir de lire et d’apprendre en famille ainsi que pour encourager les familles à consacrer au moins 15 minutes par jour à une activité favorisant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.