Une famille de 12 enfants

ADOPTION. La famille trifluvienne Joseph-Lapierre sera formée de 12 enfants. Déjà parents de 9 enfants, Joël Lapierre et Julie Joseph souhaitent adopter une fratrie de 3 enfants en Haïti.

Le couple a entrepris les démarches en mars. «On est dans les derniers miles, indique Mme Joseph. Une fois que le dossier sera terminé et envoyé, on peut attendre de 6 mois à 2 ans avant d’avoir une proposition officielle pour une fratrie. Le délai d’attente dépend de la vitesse à laquelle sera traité le dossier.»

«Ensuite, on pourra aller voir les enfants pendant deux semaines, poursuit cette dernière. Après le voyage, on attendra encore de 6 mois à 1 an avant de retourner en Haïti pour aller chercher les enfants. Ce sera un voyage d’une semaine à ce moment-là.»

Ce n’est pas la première fois que Julie Joseph et son mari entreprennent un processus d’adoption. La famille est composée de quatre filles biologiques, d’un fils adopté à la naissance au Québec, d’une fratrie de deux garçons adoptés en Ukraine en 2012 ainsi que d’une autre fratrie d’un garçon et d’une fille également adoptés en Ukraine en 2014.

«On ne s’est jamais dit qu’on arrêterait d’adopter après un chiffre en particulier. On le fait parce qu’on a à cœur les enfants. C’est une conviction profonde qu’on a pour aider les orphelins. On ne ferme jamais la porte», confie Mme Joseph.

«Cette fois, on se tourne vers Haïti parce qu’on sait à quel point il y a de la pauvreté là-bas, ajoute-t-elle. Je veux adopter en Haïti depuis que je suis toute petite. Ce n’était pas possible avant parce que l’adoption avait été fermée à la suite du tremblement de terre. Mais maintenant qu’on peut, on se lance.»

Leur fille aînée aura 15 ans en novembre alors que la plus jeune a 5 ans.