Une dotation pour démarrer en force

CUISINE. Le chef cuisinier trifluvien Simon Lemire, qui se cache derrière le futur restaurant Épi, buvette de quartier, a bénéficié d’un appui de taille à l’aube du démarrage de son entreprise. Gault & Millau, le célèbre guide de restaurants français, lui a attribué une dotation d’une valeur se situant entre 15 000$ et 25 000$.

La dotation est une bourse, une ressource offerte à un chef cuisinier qui prévoit devenir chef propriétaire ou copropriétaire. Elle est remise sous forme de produits et de services provenant de partenaires. Elle a pour objectif d’aider et d’accompagner des chefs à fort potentiel dans leur projet d’ouverture d’établissement.

C’est la première fois que Gault & Millau remet de telles dotations au Québec. Cinq projets ont été retenus, dont Épi.

Dans le cadre de la dotation, Gault & Millau apporte son soutien en termes de communication et offre un service de conseils aux lauréats. Par exemple, le directeur culinaire de l’institution, Nicolas Garbay, se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions et affiner leurs plans d’affaires au besoin. Deux chefs de renom les parrainent: Olivier Perret, chef exécutif du Sofitel Montréal le Carré Doré et Roland del Monte, MOF et 1er chef pâtissier pour le même établissement.

«Ça donne une bonne tape dans le dos. Ça enlève aussi une bonne pression des épaules», se réjouit Simon Lemire.