Une deuxième collecte de rue au profit des Jeux du Québec

Le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières (COFJQ-TR) tiendra une collecte de rue ce samedi 6 avril au profit de la Finale de Trois-Rivières, qui aura lieu à l’été 2025.

Une cinquantaine de bénévoles seront mobilisés pour l’occasion, qui coïncide avec la Journée internationale du sport. Plusieurs équipes sportives de la région ont manifesté leur intention de s’approprier un coin de rue dédié au COFJQ-TR et d’amasser des fonds pour ce celui-ci.

L’équipe féminine de soccer des Diablos sera aux croisements des rues Des Érables et  Dessureault, alors que le club de football masculin des Diablos sera au coin des Chenaux et Chanoine-Moreau. D’autres athlètes des Diablos feront équipe avec des athlètes des Patriotes au carrefour de Malapart et Louis-Pinard.

Le personnel Des Aigles de Trois-Rivières s’est lui aussi mobilisé afin de participer à la collecte et l’organisation sera présente, quant à elle, à l’intersection de la Côte Richelieu et Cherbourg. Tous se sont unis pour une seule et même cause : celle de permettre à de jeunes athlètes de vivre les Jeux de toute une vie à Trois-Rivières en 2025.

En plus des drapeaux des Jeux du Québec, chaque équipe aura des tentes, des pancartes, de la

musique et son habillement aux couleurs de son équipe respective.

Plusieurs autres bénévoles de la région ont fait savoir qu’ils étaient disponibles pour venir soutenir le Comité organisateur et maximiser la journée. Par exemple, le Canadian Tire de Trois-Rivières, situé sur le Boulevard des Forges, a offert au Comité organisateur une place à l’avant du magasin pour qu’une équipe puisse recueillir des fonds. La nouvelle identité visuelle, qui a été dévoilée le 3 avril dernier, sera aussi affichée à l’écran géant du magasin. La mascotte de la Finale de Trois-Rivières y fera également une apparition en matinée.

Comme le souhait des membres de l’équipe de la Finale est de redonner au suivant, ils ont choisi, à leur tour, une cause à laquelle ils redonneront après avoir reçu l’aide des bénévoles et les donations des citoyens.

« Nous devons veiller les uns sur les autres et je souhaite depuis longtemps qu’un jour cette chaîne se développe davantage à Trois-Rivières pour que tout le monde en profite. Cette fois, nous avons

choisi de redonner à l’organisme d’Autisme Mauricie en raison du Mois de sensibilisation à l’autisme, le mois d’avril », explique Mme Pelletier.

Les membres du Comité organisateur ont été invités à venir présenter une conférence sur le bénévolat à des étudiants de l’UQTR, dans le cadre d’un cours, après la collecte de rue. Chaque invité se voit offrir un cachet pour couvrir le temps de la conférence ainsi que les déplacements. Le Comité organisateur offrira en en entier ce cachet à Autisme Mauricie. Certains employés de la Finale ajouteront également des dons à la somme, ce qui permettra de la rendre encore plus généreuse.

Le personnel de l’UQTR a aussi décidé d’embarquer dans cette initiative. Le montant final versé à la cause sera connu d’ici la fin du mois, lors de la remise officielle des fonds.

La première collecte de rue a permis au Comité organisateur de générer près de 17 000 $ grâce à la générosité des citoyens et des bénévoles.