Une caverne d’Ali Baba pour les petits et les grands

FAMILLE. La Ludothèque Ludomino est un trésor bien gardé des organismes communautaires de la ville de Trois-Rivières. Son contenu? C’est plus de 500 jeux et jouets disponibles sur prêts pour l’ensemble de la famille, du jeune bambin à la personne âgée.

La mission première de Suzan Dallaire, présidente-fondatrice de la ludothèque, est de donner accès à des jeux et jouets à tous les enfants, peu importe leur milieu social. «On sait très bien que les enfants apprennent par les jeux. Ils sont quand même accessibles aux enfants, mais il faut aussi savoir comment jouer avec eux», explique Mme Dallaire.

«Ce n’est pas seulement de donner à l’enfant un jouet pour qu’il s’amuse seul. Il faut participer, car c’est une façon pour lui de créer des liens avec d’autres êtres humains», poursuit-elle. D’ailleurs, aucun jeu électronique n’est offert à la ludothèque, car la fondatrice mise sur les relations interpersonnelles.

Ce qui fait grandement la différence pour l’organisme de Mme Dallaire, ce sont les dons de jeux et jouets. Sur l’ensemble de son inventaire, seulement 15% proviennent d’achats effectués grâce à des subventions ainsi qu’à la vente de cartes de membre. «Nous recevons continuellement et nous souhaitons que ça se poursuive dans cette voie!», s’exclame la présidente-fondatrice.

La majorité des achats effectués par l’organisme sont spécifiquement dirigés vers les jeux qui répondront à des besoins particuliers tels que les problèmes langagiers, émotionnels ou de motricité. Suzan Dallaire expose son souhait de voir la ludothèque devenir à Trois-Rivières  une référence auprès des orthophonistes, des orthopédagogues, etc. Elle aspire aussi à fournir aux parents des outils pertinents pour compléter ou poursuivre l’enseignement que leurs enfants reçoivent auprès de ces professionnels.

Une multitude de possibilités à prix modique

Le fonctionnement de la Ludothèque Ludomino est simple. Une carte de membre annuelle est disponible au coût de 25$ par famille. Celle-ci permet la location de trois jeux à la fois, par personne. L’inventaire est classé selon le système ESAR, un guide d’analyse, de classification et d’organisation élaboré au Québec. Chaque objet ludique est associé à une lettre: E pour exercice, S pour symbolique (jeux de rôle), A pour assemblage (casse-têtes, blocs de construction) et R pour règles (jeux de société).

Mme Dallaire a encore bon nombre de projets pour son organisme, dont des cueillettes ou échanges de jeux et jouets, possiblement en partenariat avec des écoles primaires et le mouvement scout. Elle désire aussi ouvrir ses portes pour que les enfants viennent échanger entre eux. Elle tente de cette façon de conscientiser la population à la surconsommation, au recyclage et à l’entraide.

Des séances d’information devraient également avoir lieu bientôt grâce à un bénévole du domaine de l’éducation spécialisée. Le but de ces rencontres sera d’accompagner le parent dans ses demandes spécifiques ainsi que sur les possibilités cachées des jeux et jouets. «Un jeu avec lequel on ne voit qu’une possibilité en offre peut-être une cinquantaine! Parfois il faut voir au-delà des règlements, et c’est ça qu’on enseigne aux enfants, c’est d’aller plus loin et de se servir de leur imagination», soutient Suzan Dallaire.

Une première bougie pour la Ludothèque

Cet automne, la Ludothèque Ludomino soulignait son 1er anniversaire d’existence avec une porte ouverte. L’événement a été par la même occasion l’opportunité de présenter ses nouveaux locaux. «Les gens en général ont été surpris de la qualité du local et de la disposition pratique des jeux!», lance fièrement Mme Dallaire.

La Ludothèque est située au 1421 rue de la Terrière, au sous-sol de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf.