Un trek mère-fille en direct du Maroc

Martine Brouillette devait s’envoler pour le Sénégal en 2020 afin de participer à un trek féminin, le Rose Trip Sénégal. La pandémie est venue contrecarrer ses plans, mais vous connaissez le vieux dicton qui dit « Ce n’est que partie remise »? Eh bien elle sera du défi 2023, cette fois du côté du Maroc, avec sa fille et une très bonne amie.

En effet, le Québec Rose Club sera composé de Martine, planificatrice financière à la retraite, Karine Boudreault, journalière, et Isabelle Aumont, psychoéducatrice. 

« Je m’étais inscrite en 2020  puisque j’avais été approchée par des amis, dont une amie d’enfance. On était prête pour le faire. Puis cette année, je me suis réinscrite. Chaque été, ma fille Karine et moi organisons un week-end de filles et de randonnée, alors là, j’ai décidé de l’inviter au Maroc et elle a accepté tout de suite. Elle trouvait que c’était un beau défi. Habituellement, je voyage avec mon mari. Pour ce trek, il est notre fan #1. S’il avait été une femme, il serait venu avec nous, c’est certain (rires)« , raconte-t-elle.

« Comme troisième membre, j’ai demandé à mon amie Isabelle. On s’entraîne chacune de notre côté, mais on fait aussi des entraînements de groupe. Il y aura aussi une journée d’orientation avec l’organisation du trek, avec carte et boussole. Là-bas, c’est ce qu’on va nous remettre le matin du départ. On te remet une carte avec des balises à trouver. L’équipe gagnante, c’est celle qui va faire le parcours le plus court au total des trois jours. Il y a 25 balises à trouver. Le temps ne compte pas. C’est vraiment la distance! »

Combattre la chaleur

Les trois jours de marche seront intenses, les journées étant chaudes et les nuits étant froides. Il y aura des puits de ravitaillement avec des collations et de l’eau froide à plusieurs des balises sur la route. Les trois comparses devront s’armer contre la déshydratation. 

« Tout se fait à la marche et il ne faut pas trop s’égarer. Le plus difficile à gérer, ça va sûrement être la chaleur et la fatigue. La communication aussi va être importante. Le défi sera aussi d’apprendre à se connaître en équipe et développer notre chimie. J’ai hâte d’aller découvrir le désert et le Maroc. C’est sûr que ça va être le fun! Les gens disent que ça change une vie, souvent, alors on a hâte de voir ça. »

Si elles ne dévient pas trop de la route prévue, elles auront à parcourir entre 12 à 15 kilomètres par jour. Puis au quatrième jour, il y aura une marche solidaire à laquelle les 750 participantes sont invitées à prendre part, tout juste avant la soirée remise de prix et festivités. Cette année, le Rose Trip Maroc a décidé d’apporter son soutien à l’Association canadienne du Club des Petits Déjeuners, qui organise la distribution de petits déjeuners dans les établissements scolaires au Canada depuis plus de 25 ans.

« On le fait aussi pour remettre des sous à des causes qui ont été choisies d’avance. Dans le fond, notre équipe est enregistrée comme étant un organisme à but non lucratif (OBNL). La campagne de financement va bon train d’ailleurs, avec les supports d’Atmosphère, Uniprix, Brunet et Quillorama », ajoute celle qui est originaire de Saint-Narcisse.

« De plus, nous avons vendu, en échange d’un don, près de 200 bouteilles de vin, dont la Cuvée du Désert, la Cuvée des Roses et le Rosé des Dunes, en plus d’avoir organisé un quille-o-thon auquel ont participé 60 personnes. Nous aurons aussi une super épluchette de blé d’Inde le 29 août, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, ainsi qu’un 5 à 7 de départ le samedi 7 octobre au Salon de Jeux de Trois-Rivières », conclut-elle.

Le Trek Rose Trip Maroc aura lieu du 26 au 31 octobre 2023, la première étape étant prévue le 27 octobre. Il en coûte tout près de 12 000$ pour une équipe, incluant plus de 7000$ pour les frais d’inscription et 4000$ pour les billets d’avion.

Vous pouvez suivre les activités du Québec Rose Club via sa page Facebook officielle au www.facebook.com/quebecroseclub.