Un tout nouveau boulevard Parent
TRAVAUX. Au début de juillet, un important chantier débutera sur le boulevard Parent, entre le boulevard des Chenaux et la rue Gilles-Lupien. Réalisés jusqu’en octobre, les travaux permettront de réaménager cette importante artère du district des Terrasses, où se développe actuellement un noeud commercial.
Les interventions de la Ville comprendront:
-l’acquisition d’un terrain limitrophe;
-la réalisation d’un bassin de drainage des eaux pluviales;
-le remplacement des conduites d’égout et d’aqueduc;
-l’élargissement du boulevard Parent et son réaménagement en voies séparées;
-le réaménagement de l’éclaire de rue;
-l’installation de feux de circulation à l’angle de la rue Gilles-Lupien;
-la construction de trottoirs et bordures ainsi que l’aménagement de bandes cyclables et de traverses piétonnières.
Des travaux d’une telle ampleur auront inévitablement des effets sur la circulation dans le quartier, puisque le boulevard Parent devra être complètement fermé. Seuls les gens habitant sur le tronçon seront autorisés à circuler dans les limites du chantier. Cette décision permettra de réaliser les travaux dans un échéancier le plus court possible, à une saison où la circulation est moins importante.
Pendant la durée du chantier, les usagers devront opter pour des parcours alternatifs : soit par le boulevard Industriel, soit par le boulevard des Forges. Pour répondre à la hausse d’achalandage, les feux de circulation seront synchronisés. On pourra aussi compter sur la présence de signaleurs pour diriger la circulation. Les cyclistes pourront aussi emprunter le Parc linéaire.
Le boulevard Parent a longtemps été une voie semi-rurale. Il est aujourd’hui une importante artère collectrice, comme le démontrent de récentes études de circulation. Son réaménagement s’avérait prioritaire pour s’adapter à cette nouvelle réalité, et en faire une voie plus sécuritaire et fonctionnelle. Ce chantier, d’une valeur de 4,8 M$, représente une première phase des travaux prévus au plan triennal. (JC)
Source: Cynthia Simard