Un rêve devenu réalité
DÉVOILEMENT. La Ville de Trois-Rivières a présenté lundi l’un des deux nouveaux pianos publics qui seront installés à Trois-Rivières. L’un de ces pianos se veut un rêve devenu réalité pour l’artiste Alain Caron qui a fait de la rue son atelier. Son oeuvre élira domicile à l’Île Saint-Quentin.
Projet mis sur pied par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières en 2015 et fort de son succès, la Ville a décidé d’offrir aux citoyens et aux touristes deux nouveaux pianos.
Ayant travaillé de longues semaines sur cette oeuvre intitulée «Nuances», Alain Caron y présente divers personnages associés à des portées de musique. C’est avec beaucoup d’émotions, et devant une mère très fière de lui, qu’il a pris la parole.
«J’avais exprimé à Marie-Andrée que je voulais faire des œuvres d’art et des murales en ville, alors je voulais rencontrer le maire. Elle m’a dit »je vais t’arranger ça » et je ne pensais pas que ça irait aussi vite», commente-t-il.
«Merci au Journal La Galère. Merci à Marie-Andrée, merci à Point de Rue et merci à ma maman. C’est grâce à elle que j’ai eu le goût des arts, et grâce à mon frère également. L’art est une belle thérapie et j’ai réussi à m’en sortir grâce à ça. (…) J’avais envoyé deux esquisses pour mon piano et elles ont été refusées. J’étais un peu découragé, mais je savais qu’il fallait respecter des conditions. J’ai ensuite eu l’idée d’y peindre des musiciens.»
Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a lui aussi louangé l’artiste.
«On est fier d’assister à la réalisation d’un rêve qu’est celui d’Alain (Caron). Il a décidé de s’impliquer pour sa communauté alors nous avons eu deux rencontres ensemble. On a posé plusieurs questions et nous avons ensuite procédé à une troisième réunion. Alain m’a beaucoup touché alors on a décidé d’embarquer dans le projet», explique-t-il.
«Ça fait tellement longtemps qu’Alain (Caron) travaille fort pour sculpter sa place», conclut Philippe Malchelosse, directeur général de l’organisme Point de Rue. «Aujourd’hui, c’est la persévérance qui est dévoilée avec le piano d’Alain!»
Siix pianos
Artiste autodidacte, Alain Caron enrichit son savoir-faire en utilisant divers médiums dont la peinture, le fusain, la sculpture et le 3D mural. Il avait participé, en 2015, à l’habillage d’un premier piano dans le cadre d’un projet en médiation culturelle avec l’organisme Point de rue et l’artiste Sophie Guillemette.
Les six pianos publics sont installés dans différents espaces publics sur le territoire trifluvien, et ce, pour toute la saison estivale.
o Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
o Île Saint-Quentin
o Dairy Queen sur la rue Fusey
o Trois-Rivières sur Saint-Laurent, à proximité de Boréalis
o Musée québécois de culture populaire
o Église St. James (du 9 juin au 9 juillet) et place Pierre-Boucher (à partir du 10 juillet)
Les citoyens et les touristes sont invités à s’y arrêter et à pianoter afin d’animer la Ville et de créer des rencontres entre pianistes et passants. Ils seront accessibles de juin à septembre.