Un rendez-vous familial offert à la population trifluvienne
L’équipe du Centre Landry a présenté son 9e Salon de la santé communautaire et de prévention ce mercredi matin. L’évènement se tiendra le samedi 22 avril, de 9h à 16h, en ses murs.
La population est invitée à y participer gratuitement. Cet évènement permet de prendre de l’information concernant la santé auprès de plusieurs organismes de la région.
Parmi les organismes présents, il y aura notamment l’Association des cardiaques de la Mauricie, Diabète Mauricie, Autisme Mauricie, l’Association des personnes malentendantes de la Mauricie, Épilepsie Mauricie/Centre-du-Québec.
De plus cette année, l’équipe du Centre Landry a décidé de faire appel à la coopérative des hygiénistes dentaires du Québec.
«Cette année, nous aurons une touche plus familiale avec la participation de Biblio-jeux de la bibliothèque Gatien-Lapointe et de la coopérative des hygiénistes dentaires», commente Camille Arseneault, du Centre Landry, centre communautaire de loisirs.
Il sera également possible de participer à des ateliers de confection de salade en pot donné par Josiane M. Tremblay, technicienne en diététiste.
«Merci d’avoir pensé aux hygiénistes dentaires à la présidence d’honneur. Bravo aux organisateurs et ne lâchez pas cette initiative», témoigne Diane Duval, présidente de l’ordre des hygiénistes dentaires du Québec et présidente d’honneur.
«J’aime le nom du salon pour deux raisons. C’est écrit »santé communautaire ». C’est très important et on voit que des gens d’influence et en pouvoir de changer les choses y participent et sont impliqués. Deuxièmement, il y le mot »prévention ». C’est le rôle premier des hygiénistes dentaires. Il ne faut pas relâcher, surtout que la prévention des soins coûte moins cher que les soins eux-mêmes.»
Le conseiller municipal, Jean-François Aubin, était aussi très heureux.
«C’est un plaisir ce salon-là! On rapproche la santé des gens. J’y vais chaque année et chaque année, j’apprends des choses nouvelles. Ce salon-là permet de belles rencontres», lance-t-il.