Un projet pédagogique à la grandeur du Collège Marie-de-l’Incarnation

Par Sandra Jacob

Pour souligner l’importance du rôle des femmes dans la société et les proposer comme modèles à ses élèves, le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) rendra hommage à cinq de ses anciennes élèves qui se sont illustrées dans leur domaine, le vendredi, 28 mars prochain à 19 h 30, à la salle Marie-de-l’Incarnation.

La 7e édition du Gala Hommage aux Grandes Dames est l’occasion de souligner l’implication, le leadership et les réalisations exceptionnelles de cinq femmes ayant fréquenté les classes du CMI. Il s’agit de mesdames Mireille Roberge, chroniqueuse météo, animatrice et recherchiste à La vie en Estrie, qui a su se démarquer dans le domaine de l’engagement social; Michelle Roy, membre des Associées aux Ursulines et récompensée à mainte fois pour ses réalisations dans le domaine des communications et des lettres; Martine Normand, vice-présidente des ressources humaines chez Xerox Canada ayant fait sa trace dans le domaine des affaires et des affaires publiques; Jo Ann Lanneville, artiste-graveur et co-fondatrice de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières et récipiendaire de nombreux prix prestigieux dans le domaine des arts et Lise Tousignant, acupunctrice de renom qui possède une maîtrise en science et plusieurs implications dans le domaine des sciences et des technologies.

Cette soirée se tiendra sous la présidence d’honneur de Mme Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille. Né à Trois-Rivières, Mme Courchesne possède une impressionnante feuille de route qui l’a menée en politique dès le début des années 80.

L’exposition permanente du Collège

«Hommage aux Dames» est un projet pédagogique multidisciplinaire qui consiste aussi à identifier les locaux du Collège Marie-de-l’Incarnation au nom de grandes dames de l’histoire. Des artistes, des femmes de lettres, des sportives, des femmes qui se sont engagées en éducation, en affaires publiques, en religion et en service à la communauté.

Les principaux objectifs de cette activité pédagogique sont donc l’enrichissement de la culture des élèves et la promotion de la femme au Collège. Cette démarche à laquelle tous les enseignants, toutes les élèves et tous les membres du personnel ont été invités à participer, est un grand projet d’école qui a débuté en janvier 2001 et qui a été inauguré le 25 janvier 2002.

Les enseignants et leurs élèves ont rédigé les biographies de ces 81 femmes qui sont honorées et chacune de ces biographies est intégrée à une plaque d’identification associée à un local particulier du Collège. «C’est important de valoriser la femme à travers les époques et ce projet sensibilise et représente pour les 800 élèves du Collège des modèles et des chefs de fils que le CMI désire présenter à ses étudiantes», souligne Michel Boucher, directeur général du Collège Marie-de-l’Incarnation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires