Un projet de t-shirts amasse 2300 $ pour lutter contre l’itinérance
La vente de t-shirts mettant en valeur des lieux emblématiques de Trois-Rivières a permis de remettre près de 2300 $ à l’organisme Point de Rue, qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance.
Lancée en juillet dernier, cette initiative résulte d’une collaboration entre l’artiste Jean Beaulieu, l’Atelier de sérigraphie de la coopérative Les Affranchis et IDÉ Trois-Rivières. À ce jour, environ 270 t-shirts ont été vendus.
« Nous sommes tellement fiers de cette initiative qui met en relief à la fois le potentiel des gens de la rue, mais aussi l’audace et l’ouverture de nos partenaires d’affaires et la générosité de la population », souligne Philippe Malchelosse, directeur général de Point de Rue.
Les t-shirts, produits avec du coton biologique dans une entreprise respectueuse de l’environnement et des droits des travailleurs, sont personnalisés par des personnes en situation d’itinérance dans le cadre d’un programme de réinsertion sociale offert par la coop Les Affranchis.
« Dans notre vision, c’est exactement le genre d’initiative qui offre une solution durable à l’itinérance, puisqu’elle permet non seulement de reconstruire notre filet social, mais aussi aux gens de se reconstruire une dignité tout en aidant son prochain. La totalité des sommes recueillies sera investie dans notre volet sécurité alimentaire, permettant à nos bénévoles de produire plus de 4 600 repas complets offerts aux gens en situation de rue. Vivement que cette initiative gagnante pour tous soit reproduite dans notre communauté et dans toutes les régions du Québec », ajoute M. Malchelosse.
Ces t-shirts sont toujours disponibles au Bureau d’accueil touristique et citoyen Bienvenue Trois-Rivières, au Musée des Ursulines et au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.
Rappelons que le projet se poursuivra en 2025, et les entreprises intéressées à devenir un point de vente peuvent contacter Marie-Pier Simeone, coordonnatrice du projet chez IDÉ Trois-Rivières, par courriel à mpsimeone@idetr.com. Pour commander auprès de la coop de solidarité Les Affranchis : https://lesaffranchis.coop/. (F.D.)