Un prof met en demeure le CA de l’UQTR

Un professeur de physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Adel Antippa, a envoyé une mise en demeure au conseil d’administration de l’UQTR pour contester «l’abolition du département de Physique».

«Qu’est-ce qui se cache derrière cette tentative précipitée, à la hâte, de fermeture du départ4ment de Physique? Une fermeture sans justification ou explication et par un processus qui manque totalement de transparence», soulève M. Antippa par voie de communiqué.

«On n’abolit pas le département de Physique. C’est simplement que le département de Physique fusionne avec celui de chimie», avise plutôt Gilles Charland, vice-recteur à l’UQTR.

Cette réorganisation interne était en marche depuis plusieurs mois dans le but de développer de nouveaux projets en santé, le tout dans une meilleure synergie, affirme M. Charland.

Tous les professeurs conservent leurs emplois.

«Nous avons préalablement consulté les professeurs qui nous ont donné leur accord. Dans ce cas-ci, on parle de l’initiative d’une seule personne qui, sur un plan individuel, a envoyé un grief et une mise en demeure au conseil d’administration de l’Université», explique M. Charland.

D’autres départements ont aussi été soumis à une réorganisation du même genre.