Un premier Croque-Livres à Trois-Rivières

INAUGURATION. Trois-Rivières en Action et en Santé (TRAS) a dévoilé ce mardi son premier Croque-Livres. Inspirée de l’approche «Prends un livre ou donne un livre», l’initiative des Croque-Livres est un réseau provincial de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans et à leurs familles, toutes mobilisées autour d’un plaisir commun, soit la lecture.

Le premier projet dans la région trifluvienne sera installé devant Maternaide à Trois-Rivières (707, rue Sainte-Catherine).

«L’utilisation du Croque-Livres est simple et gratuite. Un enfant n’a qu’à prendre un livre et le remettre quand il en a terminé la lecture. Il peut aussi en déposer un autre qu’il a déjà lu. Il ne s’agit pas de prêts de livres, mais bien de partage et d’échange», souligne Benoît Magny, agent de développement à TRAS.

«C’est aussi une belle façon d’enseigner la valeur du partage en donnant au suivant», ajoute-t-il.

Parrainé par l’organisme Maternaide du Québec à Trois-Rivières, plusieurs partenaires participent à ce projet.

«On installe un projet pilote et on espère que d’autres suivent. Commander la boîte coûte 200$ et c’est assez simple à monter. Ça ressemble vraiment à une boîte aux lettres de livres. Ici, c’est parfait avec l’école en face, le camp de jour, le centre Landry et l’organisme Ressources FAIRE. Il y a une dynamique parfaite dans le quartier. On va faire de la sensibilisation auprès des jeunes pour en prendre soin», ajoute M. Magny.

«C’est un beau projet! Le Croque-Livres sera installé ici dehors (devant Maternaide). On espère que le projet de développera partout. On pense que c’est important qu’il y ait des ouvertures pour les microbibliothèques ou les Croque-Livres afin que les livres ne meurent pas dans les étagères. Il faut que ça devienne naturel de partager», conclut Frédérique Guichard, artiste peintre de Trois-Rivières.

Les gens qui désirent donner des livres pour le Croque-Livres peuvent communiquer avec Benoît Magny au 819-668-5830.