Un potager du 19e siècle à Batiscan
BATISCAN. Le Vieux presbytère de Batiscan propose un voyage dans le temps cet été. À travers les yeux d’Adéline, ménagère du curé Wenceslas Fréchette, les visiteurs feront la découverte de l’alimentation du 19e siècle et des moyens utilisés à l’époque.
L’équipe du Vieux presbytère a aménagé un potager extérieur. Une exposition temporaire, «Les quatre saisons d’Adéline», est aussi présentée en complément à l’exposition permanente.
Il a fallu plusieurs heures de travail pour recréer un potager du 19e siècle. «On a fait beaucoup de recherches. Il fallait faire des comparaisons avec des semences qui venaient des États-Unis et du reste du Canada. On se demandait toujours si ça pouvait venir d’ici», explique Caroline Trépanier, adjointe à la coordination pour le Vieux presbytère de Batiscan.
«Par exemple, tout le monde a des tomates dans son jardin aujourd’hui, mais à l’époque, c’était très rare. La tomate faisait à peine son apparition à l’époque du curé Fréchette, ajoute cette dernière. Les premiers plants de tomates qu’on achetait à l’époque étaient utilisés comme ornements. C’était plus une curiosité qu’autre chose.»
Petits pois, tournesols, maïs, haricots et citrouilles font partie des quelque 20 plantes que l’on retrouve. Une chasse au trésor pour les familles a même été organisée en lien avec le potager inspiré du 19e siècle.
Le site du Vieux presbytère de Batiscan est ouvert tous les jours jusqu’au 4 octobre entre 10h à 18h pour les mois de juillet et août. À noter que les sentiers pédestre et ornithologique sont ouverts et accessibles gratuitement toute l’année.
Retour du Marché Batiscan Village gourmand
Par ailleurs, le Marché Batiscan Village gourmand sera de retour le 12 juillet, de 10h à 17h, sur les terrains du Vieux presbytère de Batiscan.
Cet événement sera l’occasion de découvrir les produits de la région. Rappelons que la première édition de l’activité s’est tenue en 2011. Si le retour de l’événement connait un franc succès, le Marché Batiscan Village gourmand pourrait devenir un incontournable chaque année.