Un parc à la mémoire d’Anne Hébert
FESTIVAL. À l’occasion du 31e Festival International de la Poésie et en pré-fête de son 100e anniversaire de sa naissance, la Place d’Armes, rue des Ursulines, deviendra, le temps du Festival, le Parc Anne-Hébert.
L’inauguration officielle de ce site est dédiée à l’oeuvre de l’auteure, site agrémenté d’une corde à poèmes afin de faire connaître la richesse de sa poésie.
«Anne Hébert était une grande dame de la littérature. Elle a aussi connu une période très religieuse dans sa vie. Nous sommes très heureux de lui faire cet honneur, car elle ne voulait pas qu’on souligne son anniversaire de décès, mais seulement celui de naissance», souligne Gaston Bellemare, président.
Plus de 350 activités figurent à la programmation de cette 31e édition qui entraînera les amateurs de poésie dans 40 lieux de la ville: restaurants, cafés, bars, galeries d’arts, musées et parcs.
Au programme: lectures, ateliers d’écriture, spectacles musicaux, expositions, projections cinématographiques et plus.
Des activités phares sont de retour encore une fois cette année, comme la soirée Tango et poésie au Musée québécois de culture populaire, les lectures Poètes en prison à la Vieille Prison de Trois-Rivières, la Grande Soirée Québécor de la Poésie et les différentes tables rondes.
Deux spectacles rendront aussi honneur à la poésie. Le spectacle autochtone S’agripper aux fleurs de poètes Innus, «un spectacle qui chamboule», aux dires de la directrice générale du Festival international de la Poésie, Maryse Baribeau. Il y aura aussi Le choix des armes / France Bernard chante Gilbert Langevin.
Les festivaliers pourront également assister à la projection de «Chronique de La nuit de la poésie 1970» qui regroupera des images inédites.
Le 8 octobre, huit poètes trifluviens célèbreront les 30 ans de complicité entre le festival et le café-bar Le Zénob à l’occasion de la soirée festive 30 ans de poésie au Zénob.
Pour tout savoir, visitez le http://www.fiptr.com/index.html
Avec la collaboration de Marie-Ève Alarie