Un nouveau projet de 27 logements à Trois-Rivières
CONSTRUCTION. C’est ce lundi qu’avait lieu le coup d’envoi des travaux de construction d’un important projet d’habitation. Une pelletée de terre officielle a eu lieu sur le site du futur immeuble de quatre étages. Il sera érigé sur la rue du Collège et comprendra 27 logements destinés à des familles monoparentales à faible revenu.
Plus de 6,9 M$ ont été investis pour la réalisation de ce projet. De ce montant, une subvention de quelque 2 M$ a été octroyée par le gouvernement du Québec, par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ), alors que la Ville de Trois-Rivières a investi un montant de 375 000$.
De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire de près de 3,9 M$ contracté par l’organisme.
«Ce projet inspirant permettra non seulement à des parents d’offrir un milieu de vie stimulant, stable et sécuritaire à leurs enfants, mais il donnera l’occasion à l’OMH de Trois-Rivières d’emménager dans des locaux plus fonctionnels. Nous pouvons être fiers de cette belle réussite locale», a déclaré le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, monsieur Jean-Denis Girard.
«C’est un projet qui a connu ses hauts et des bas. Plus souvent des bas. On se demandait si nous allions le réaliser, mais nous avons réussi. C’est un projet audacieux qui aura pris trois ans. Le terrain de l’autre côté, recouvert de gazon, est contaminé et des stationnements y seront construits. C’est quand même plus de 800 000$ qui a été mis en rapport avec ça», ajoute le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.
«Aujourd’hui marque un grand jour pour notre organisation, car ce projet d’habitation et de revitalisation est le fruit d’une importante concertation. Les familles monoparentales auront bientôt la possibilité de demeurer dans un milieu de vie qui favorisera leur bien-être», mentionne le président du conseil d’administration de l’OMH de Trois-Rivières, monsieur Robert De Nobile.
Nouveaux locaux
Ce projet inclus aussi que les locaux de l’Office municipal d’habitation (OMH) de Trois Rivières, qui est maître d’oeuvre du projet, se retrouveront désormais au rez-de-chaussée.
«Nos employés seront également très heureux de pouvoir profiter de nouveaux aménagements répondant davantage à leurs besoins, dans des espaces plus pratiques pour effectuer leur travail et pour servir notre clientèle», ajoute M. De Nobile.
Notons également que le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a versé une somme de plus de 75 000$ pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat et qu’une aide financière de plus de 91 000$ a été accordée à la Ville de Trois-Rivières dans le cadre du programme ClimatSol du MDDELCC afin de décontaminer le terrain.
Les locataires du futur bâtiment, qui devraient emménager au printemps 2015, pourront recourir aux services d’aide offerts par les différents organismes partenaires de l’OMH de Trois-Rivières. Soulignons que tous ces ménages pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de payer un loyer qui correspond à 25% de leur revenu. Cette aide financière additionnelle de près de 465 000 $, sur cinq ans, sera assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville.