Un nouveau milieu sécuritaire pour les femmes victimes de violence conjugale
La Maison De Connivence a inauguré sa maison de deuxième étape, un tout nouveau milieu de vie transitoire qui comprend cinq unités locatives abordables et sécuritaires destinées aux femmes avec ou sans enfant victimes de violence conjugale post-séparation.
Dans le contexte actuel de la pénurie de logements et de la hausse des demandes d’hébergement, l’ajout de la maison de deuxième étape vient répondre aux besoins d’une mixité de clientèle, en passant de la femme seule à celle ayant plusieurs enfants à charge.
La contribution financière de 164 000$ du Mouvement Desjardins, via l’implication du Fonds du Grand Mouvement, a permis à la Maison De Connivence de meubler complètement les cinq unités pour créer un environnement sécuritaire, chaleureux et accueillant pour les femmes qui y logeront.
« C’est avec un sentiment d’immense fierté et de satisfaction que nous vous présentons l’achèvement d’un grand projet qui a nécessité beaucoup de temps et d’investissement financier. Pour y parvenir, nous avons eu l’opportunité de nous adjoindre d’un partenaire qui partage notre mission et qui est très impliqué dans sa communauté: le Mouvement Desjardins. La construction d’unités abordables nous permet de diversifier notre offre de service afin de soutenir davantage les victimes de violence conjugale », témoigne Stéphanie Marion, présidente du conseil d’administration de la Maison De Connivence.
Par ailleurs, les deux caisses de la ville de Trois-Rivières ont récemment invité leurs employés et gestionnaires à choisir un organisme, parmi ceux déjà soutenus par elles, dont la mission et les valeurs les touchaient particulièrement, afin de leur verser une aide financière additionnelle de 5000 $. Le personnel a voté majoritairement pour la Maison De Connivence, ajoutant donc 10 000 $ à la somme déjà offerte par le Fonds du Grand Mouvement.
« Nous croyons fermement que la bonification de l’offre de services aura un effet positif sur la vitalité socio-économique de toute la région. Parce que cet appui financier est connecté aux besoins des milieux, il a le potentiel d’influencer positivement la vie des personnes en situation de vulnérabilité », affirme Louis Brunelle, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Trois-Rivières.
Grâce à son offre de services gratuits et confidentiels, notamment en hébergement d’urgence, en service de consultation, d’accompagnement psychosocial et d’ateliers de sensibilisation et de prévention, la Maison De Connivence répond à un besoin criant et s’engage à faire la différence dans la vie des femmes et enfants victimes de violence conjugale en se basant sur une approche humaine et personnalisée.