Un mois consacré à la solidarité internationale et à la justice économique

Les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) auront lieu tout au long du mois de novembre sous le thème La justice économique: pour que tout le monde y trouve son compte. À Trois-Rivières, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) propose une douzaine d’activités pour l’occasion.

Projection de film, exposition, spectacle, conférence et soirée quiz sont au programme.

Les activités débutent le mardi 1er novembre à 19h30 avec la projection-causerie du documentaire Maxima à Ciné-Campus. Ce documentaire porte le nom de Máxima Acuña, lauréate du prix  Goldman 2016, une paysanne des hauts plateaux péruviens, qui se bat, au risque de sa vie, contre l’une des plus grandes sociétés d’extraction d’or au monde. À la suite de la projection suivra une discussion avec l’experte en question d’extractivisme minier dans les Amériques, Marie-Dominik Langlois, doctorante en sociologie à l’Université d’Ottawa

Une soirée quiz portant sur les injustices économiques et la solidarité dans le monde aura lieu le 3 novembre au deuxième étage u Temps d’une Pinte, tandis que la bibliothèque Gatien-Lapointe accueillera une rencontre littéraire autour du livre Pour une écologie du 99% le dimanche 6 novembre en après-midi.

Le 8 novembre, Les Grandes Rencontres du Collège Laflèche porteront sur les injustices économiques, la solidarité internationale et l’importance de décoloniser nos pensées avec Ngor Faye, coordonnateur du GIE Solidarité dans la commune de Khalambasse au Sénégal, et Emmanuelle Lavoie, étudiante en psychosociologie et engagée en solidarité internationale.

Le même jour, les joueurs de la Ligue d’improvisation mauricienne s’inspireront de la justice économique pour improviser des sketchs, des histoires et des chansons.

Le Centre d’éducation des adultes du Centre de services scolaire Chemin-du-Roy (pavillon De la Salle) sera l’hôte du vernissage de l’exposition Francis’Art – volet inclusion sociale du projet Change le monde, une œuvre à la fois le 10 novembre. L’activité se déroulera dans une formule 5 à 7.

Un panel sur les injustices économiques dans le monde aura également lieu au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières le mercredi 16 novembre. Le panel vise à sensibiliser sur les causes profondes des injustices économiques, notamment le pouvoir toujours grandissant des entreprises transnationales et les reculs importants en matière de démocratie et de droits humains.

Par ailleurs, un rencontre avec Charles Perroud, d’Amnistie internationale Canada Francophone, permettra d’aborder la question de la peine de mort le 17 novembre.

Le 5 à 8 culturel et engagé se déroulera le 25ovembre de 17h à 20h au Musée POP. Au programme: chanson, poésie, slam et prise de parole de Kalpona Akter, militante de l’industrie du textile au Bangladesh.

Les activités des Journées québécoises de la solidarité internationale à Trois-Rivières prendront fin avec une séance d’information sur les actions de Boycott, désinvestissements et sanctions – Québec.

Tout au long du mois de novembre, les bibliothèques de Trois-Rivières proposeront une liste de suggestions de lecture jeunesse et adulte, ainsi qu’une liste numérique, en rapport avec les JQSI.

Le Comité de Solidarité / Trois-Rivières propose également aux citoyens de la région de signer la pétition pour une loi sur les droits humains et les entreprises canadiennes à l’étranger qui sera déposée à la Chambre des communes par Le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises, disponible en ligne à aqoci.qc.ca/petition.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au cs3r.org/jqsi.