Un message d’espoir à l’aube des fêtes pour 150 jeunes

JEUNESSE. Pour une 12e année, le Carrefour jeunesse-emploi Trois-Rivières/MRC des Chenaux tenait son traditionnel Noël des jeunes au Centre des Ormeaux le 20 décembre. Activité tant attendue autant des 150 participants que des organisateurs, le rappeur Koriass était présent en tant que conférencier.

Tous les jeunes de 16 à 35 ans de Trois-Rivières ainsi que de la MRC des Chenaux étaient invités à participer à la conférence de Koriass. «En plus de rejoindre par sa musique la tranche d’âge visée par les services du Carrefour jeunesse-emploi, Koriass a un parcours de vie qui pourrait ressembler à celui vécu par nos participants», explique Félix Dupont, chef d’équipe – projets au Carrefour jeunesse-emploi de Trois-Rivières.

«Il a vécu des situations difficiles, il est parti de rien, et a tout de même connu du succès. C’est un message d’espoir qu’on veut envoyer aujourd’hui aux participants, poursuit-il. Il a démontré que peu importe le milieu d’où on vient et les défis auxquels on doit faire face, si on s’accroche à ses rêves, rien n’est impossible.»

En plus de la conférence, les participants de la dernière année aux services offerts par le Carrefour ont été accueillis en avant-midi avec un bar à chocolat chaud, café et muffins. Par la suite, ils ont pu prendre part à une kermesse de jeux, ont assisté à des démonstrations de danse et ont reçu la visite du père Noël. «Tous les employés du Carrefour ont trouvé des commanditaires afin de distribuer plus de 100 cadeaux aux participants du Noël des jeunes», ajoute M. Dupont.

L’objectif du Noël des jeunes est de faire vivre des moments de plaisir et d’appartenance à un groupe aux jeunes adultes participant à des projets de réinsertion scolaire et professionnelle qui n’ont pas toujours cette chance durant la période des fêtes.