Un marché aux saveurs ancestrales
AGROALIMENTAIRE. Le marché Batiscan Village gourmand 2017 se tiendra le 15 juillet, de 10h à 16h, sur le site du Vieux presbytère de Batiscan (340 rue Principale). Il accueillera une douzaine de producteurs afin de mettre les produits du terroir à l’honneur.
L’invité d’honneur de l’événement, Michel Richard, spécialiste en semences anciennes, offrira une conférence à 13 h en plus d’animer un kiosque permettant aux jardiniers amateurs de s’entretenir avec lui. Monsieur Richard est notamment connu pour son blogue «Potagers d’antan» et son acharnement à faire revivre l’histoire de semences anciennes.
De nombreuses autres animations sont au programme dont un photobooth costumé, des ateliers de fabrication de beurre et un coin lecture pour le bonheur des familles. Pour les amoureux d’histoire et de gastronomie, deux expositions seront offertes gratuitement sur le site soient : Les quatre saisons d’Adéline portant sur l’alimentation au milieu du 19e siècle qui inclut l’interprétation du potager patrimonial, ainsi que l’exposition Légumes récits du potager, réalisé par l’Académie des Ripailleurs, qui porte sur l’origine des variétés de légumes préférées des Québécois.
Également, les réunions de cuisine avec Slow Food Vallée de la Batiscan ainsi que l’atelier Nez fin de l’Académie des Ripailleurs initiant les participants à la reconnaissance des arômes en dégustation, seront de retour.
Parmi les producteurs qui seront présents sur place, notons entre autres Les délices de la nature, Boud’ail, Vignoble et Domaine Beauchemin, Saveur primitive, Domaine de Joriane, Bouffée d’air et fourchette, Clara Natura, Cerisaie la Belle des Bois, Bedon rond et le camion restaurant de la Brûlerie Mékinoise.
L’entrée est gratuite.