Un don pour encourager le plaisir de lire à l’école Louis-de-France
Le Club Optimiste de Saint-Louis-de-France a remis un don de 4020$ à l’école Louis-de-France afin d’acheter 275 livres servant à enseigner la littérature jeunesse et à encourager le plaisir de lire.
« L’idée de ce projet est venue lors de la refonte de notre projet éducatif, explique Sandra Blais, directrice de l’école Louis-de-France. Notre première orientation est au niveau de la lecture, mais on manquait de livres. On en voulait aussi qui soient accessibles dans les classes pour que ça puisse entraîner un lien entre l’enseignant et les enfants, notamment par des activités dirigées. »
Grâce aux albums achetés dans le cadre de ce partenariat, plusieurs activités liées au projet éducatif de l’école ont vu le jour dans l’ensemble des classes: lecture avec les plus grands, lecture interactive, activité avec un auteur et plus encore.
« On ne voulait pas que la lecture soit seulement d’ouvrir un livre. C’est tout l’imaginaire qui est derrière que l’on souhaitait exploiter. Chez les plus vieux, on sent un intérêt pour la lecture plus présent qu’au début de leur parcours scolaire, ajoute Mme Blais. On souhaite susciter le goût de la lecture. »
L’école lancera d’ailleurs bientôt les activités de ses cercles de lecteurs qui permettront aux élèves de discuter de leurs différentes lectures.
Par ailleurs, des signets de lecture affichant la mission de l’école et le logo de l’organisme ont été créés pour remercier le Club Optimiste de son implication dans le projet. Chaque élève de l’école aura son signet.