Un développement immobilier de 50 M$ à Trois-Rivières

Un tout nouveau développement immobilier évalué à 50 millions de dollars verra le jour à Trois-Rivières dès le printemps prochain. Situé à proximité du Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, sur la rue Rathier, le quartier Nouvelle conscience des Forges (NCF) aura une particularité bien à lui puisqu’il sera essentiellement axé sur le développement durable, la qualité de vie et l’habitation cogénérationnelle.

Au total, ce se sont plus de 3 100 000 pieds carrés, près du lac St-Michel dans le secteur des Vieilles-Forges, qui seront consacrés au développement immobilier. «Le projet, en trois phases, prévoit la construction de divers types d’habitations selon une échelle de prix qui débuterait à 150 000 $. Maisons unifamiliales, jumelés, duplex, triplex, Coopérative d’habitation, Centre de la petite enfance, etc., le tout en parfaite harmonie avec l’environnement physique et social. Nous construisons les maisons pour les gens et selon leur budget», explique Michel Jasmin, président de NCF.

 

Selon le vice-président de NCF, Garry Lavoie, le projet s’assurera de répondre aux normes de certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) et ira même au-delà de la certification Novoclimat. Concrètement, avec ces normes, la construction des bâtiments tiendra compte des matériaux utilisés et de leurs performances énergétiques et écologiques, de l’implantation et l’aménagement des bâtiments ainsi que de la gestion efficace de l’eau et des déchets. «Aujourd’hui, ce qu’on démontre c’est plus qu’une maison, mais bien un concept de vie. C’est un projet où l’humain et la nature se côtoient de façon très concrète», précise la coconceptrice Griselde Delahaye.

 

Malgré la mauvaise presse à laquelle ont fait face les habitations écologiques ces derniers temps, les promoteurs de NCF ne s’en font pas outre mesure. «Nous ne sommes pas inquiets du succès de notre projet. Nous avons un concept fort et on se base sur quelque chose de solide. Nous avons réuni diverses pratiques qui se font ailleurs dans le monde pour les mettre en pratique sur le terrain», expose M. Jasmin.

 

Ce samedi, les personnes intéressées par ce qui se trouvera dans le futur quartier Nouvelle conscience des Forges pourront déjà effectuer une réservation de terrain à l’occasion d’une porte ouverte qui se tiendra de 10 h à 20 h au 1640, rue Rathier.

 

Vidéo: Collaboration TVCOGECO