Un concours pour favoriser le raccrochage scolaire

La problématique du raccrochage scolaire est bien présente dans les premiers quartiers. Pour pallier à celle-ci et atténuer les coûts reliés à un retour aux études, les étudiants qui s’inscriront au Centre d’éducation des adultes du Chemin-du-Roy avant le 13 juillet auront la chance de gagner le remboursement de leurs frais de scolarité.

Le prix, d’une valeur de 250 dollars, est né d’une association entre la Démarche des premiers quartiers et le Centre d’éducation des adultes. Ce dernier permettra à trois nouveaux inscrits de réduire considérablement les frais attribuables à une année scolaire. L’objectif avoué de ce concours est d’encourager le plus grand nombre de personnes à compléter leurs études. «Les gens qui fréquentent l’éducation aux adultes ne sont généralement pas les plus favorisés de la société. Avec la création du concours, nous leur donnons un petit coup de pouce afin qu’ils puissent poursuivre leur cheminement la tête en paix», fait remarquer Jean-François Aubin de la Démarche des premiers quartiers.

Selon les données du recensement de 2001, 34 % des jeunes de 15 à 24 ans qui résident dans les premiers quartiers ont moins de neuf ans de scolarité. «De nos jours, il devient difficile de trouver un emploi sans avoir terminé un secondaire cinq. Heureusement, au cours des dernières années, les inscriptions au Centre augmentent continuellement et nous désirons poursuivre dans cette voie», informe M. Aubin.

Déménagement

Le Centre d’éducation des adultes, qui reçoit annuellement près de 2 500 nouveaux dossiers, déménagera ses pénates dans un avenir rapproché. À compter du 13 août prochain, l’institution s’installera dans son nouvel établissement au Pavillon De-la-Salle. Hammadouche Malik, le directeur adjoint au Centre d’éducation aux adultes, mentionne que les nouveaux locaux seront fins prêts pour la rentrée des étudiants prévues le 27 août et que ce changement était rendu nécessaire.