Un 100e haut en couleur pour Félix Leclerc
ANNIVERSAIRE. Le Centre d’art Tirelou a décidé de célébrer le 100e anniversaire de Félix Leclerc en grand. Plusieurs activités sont au programme ainsi que la création de bannières-hommages à Félix ont été mise sur pied. Ces activités font parties d’un projet interrégional et auront lieu aux deux endroits qui le représentent bien, soit à Trois-Rivières et à La Tuque.
La coopération vise à créer une synergie entre les personnes engagées à promouvoir l’héritage culturel de Félix Leclerc. Des activités spéciales seront réservées, non pas seulement au Centre d’art Tirelou, mais aussi au Parc des Chutes de Ville La Tuque.
«Cette année est particulière pour nous. Nous avons un projet tout neuf appelé l’écritoire, soit la place du centenaire. On faisait de l’artisanat et de la peinture, mais maintenant, nous ferons de l’écriture à l’occasion du 10e anniversaire», souligne d’abord Gilles Gauvin, président du CA de l’atelier Tirelou.
«Tirelou prend de l’importance grâce à vous et grâce aux citoyens. La programmation que nous avons préparée est très intéressante», explique Jeanne d’Arc Trudel.
Café-Causerie
Un café-causerie sur l’histoire de vie et l’oeuvre de Félix Leclerc aura lieu le 22 juin. Pour l’occasion, c’est Stéphane Côté, comédien, musicien et passionné de ce grand personnage historique, qui sera invité. Cette activité sera gratuite et offerte au public dès 14h au Centre d’art Tirelou.
Lors de la Fête nationale des Québécois, un rassemblement sera dédié à l’évocation de la mémoire de Félix Leclerc dès 14h. Ce sera donc l’inauguration de la Place du Centenaire qui est dédié à son oeuvre. La présentation de la pièce de théâtre radiophonique «Sonnez les matines» et une activité artistique pour tous «Nous sommes le Québec» aura lieu au Centre d’art Tirelou.
«Nous voulons faire découvrir la partie théâtre de Félix», ajoute Mme Trudel.
Journée d’anniversaire
C’est le 2 août prochain qu’aura lieu la journée anniversaire de la naissance de Félix Leclerc. En matinée, des activités pour les membres et partenaires sont prévues. À 14h, il y aura des activités à la Maison des Leclerc pour tous, notamment du théâtre, une randonnée en voiture, une épluchette de blé d’inde et un spectacle en soirée avec Alain Quessy au coût de 15$.
La Tuque
Pendant ce temps à La Tuque, le 2 août se passe au Parc des Chutes en chansons de Félix Leclerc, atelier d’écriture, bricolage collectif, pique-nique et gâteau du 100e anniversaire pour tous.
Expositions et activités
D’autres activités familiales auront lieu les dimanches 29 juin, 27 juillet et 10 août, à compter de 14h, au Centre d’art Tirelou. Les bannières-hommage à Félix seront exposées à différents endroits, tels que le Centre d’art Tirelou, à la Maison des Leclerc, au restaurant Le Grec de Baie-Jolie, à l’Espace 214 de Trois-Rivières et au Complexe culturel Félix Leclerc à La Tuque.
La journée de clôture du centenaire est le dimanche 5 octobre à 13h30. Au Centre d’art Tirelou, les cinéastes d’animation Martine Chartrand et Serge Giguère présenteront «Mac Pherson», un ami de Félix.
Nouveau logo
«Nous avons refait un plan de communication et nous avons, à l’intérieur de ce plan, repensé à un nouveau logo que nous dévoilons ce matin (voir photo). Il met en évidence le mot Tirelou qui nous identifie. Nous avons modifié le mot »Atelier » pour le mot »Centre d’art » qui est plus significatif et représentatif de notre mission. Nous avons voulu moderniser le bâtiment qui nous représente et on ne pouvait pas passer outre un amalgame de couleurs qui nous représente», explique Jacques Blais, consultant en communication.
Le Centre d’art Tirelou est situé au 2821 rue Notre-Dame Est à Trois-Rivières.