Ultime 5528 de Keranna: les membres mentors de deux écoles primaires

ROBOTIQUE. L’Ultime 5528 Robotique de l’Institut secondaire Keranna, qui s’est démarqué au national l’année dernière dans la compétition Robotique FIRST, accompagnera les écoles primaires Vision et Val-Marie de Trois-Rivières dans le développement de leurs projets de robotique.

Les membres de l’Ultime 5528 agiront à titre de mentors pour les jeunes du primaire passionnés de robotique.

«C’est une belle occasion de développer la science dans les écoles. On a beaucoup travaillé l’intérêt des jeunes pour la musique et le sport dans les dernières années, mais on voyait aussi un intérêt pour le développement des sciences. Ça permet aux élèves de développer différentes habiletés comme le travail d’équipe, la résolution de problèmes, etc.», souligne Christian Jacques, enseignant et responsable de l’option Science et Robotique à l’école Val-Marie.

À l’école Vision, on dénombre déjà une vingtaine d’inscriptions à l’équipe de robotique qui participera à la compétition.

«On a déjà un programme de coding à l’école, donc les élèves sont déjà sensibilisés, explique Caroline Melançon, directrice de l’École Vision de Trois-Rivières. Il y a beaucoup d’inscriptions et les membres de l’Ultime 5528 de Keranna viennent une fois par semaine. Il faudra trouver des solutions dès l’an prochain pour qu’ils puissent venir plus d’une fois par semaine si la popularité de ce projet se maintient.»

Deux équipes à Keranna

De son côté, l’Ultime 5528 participera de nouveau à l’aventure de FIRST en 2016. La performance de l’équipe en 2015 a suscité de l’intérêt auprès des autres élèves de l’école puisqu’une douzaine de nouveaux membres se sont joints au rang de l’Ultime 5528 cette année, portant le nombre à 30 participants âgés de 14 à 18 ans.

Par ailleurs, cet intérêt a permis à l’Institut secondaire Keranna de mettre sur pied une équipe FLL (Ligue de Legos FIRST) pour les élèves âgés entre 9 et 14 ans qui s’appellera l’Ultime 22369.

Les équipes de Keranna peuvent compter sur le soutien des étudiants en ingénierie de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour une deuxième année consécutive.

«C’est important de faire la promotion des sciences et de l’ingénierie par le jeu. Je suis heureux que les gens participent et qu’il y ait un engouement pour les sciences», ajoute Daniel Massicotte, directeur du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR.