Trois-Rivières sera l’hôte de la Marche mondiale des femmes

MARCHE. L’action nationale de la «Marche mondiale des Femmes au Québec» aura lieu à Trois-Rivières en octobre 2015. Voilà ce qu’annonçait la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en collaboration avec la Fédération des femmes du Québec, ce lundi matin.

L’évènement est annoncé au nom de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF). Partant du parc de l’Exposition le 17 octobre 2015, les participants de la Marche se rendront au parc Portuaire afin de se rassembler sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

 

Discours et prestations artistiques seront au rendez-vous afin de témoigner la force de la mobilisation des femmes pour une réelle égalité entre les hommes et les femmes, ainsi qu’entre elles-mêmes et entre les peuples.

 

«Il s’agira de la 4e action internationale. Lorsque les femmes viendront se mobiliser avec les hommes pour un monde de justice et d’égalité, des femmes d’ailleurs dans le monde vont faire la même chose en même temps. Il s’agit d’une force mondiale», explique Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la CQMMF.

 

«Que le Québec choisisse de s’unir fait en sorte que Trois-Rivières participera à un mouvement de solidarité mondiale. La thématique de cette année se veut  »Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires ». On a vu croître une inégalité entre les hommes et les femmes, mais aussi entre les riches et les pauvres», ajoute-t-elle.

 

En 2000, l’évènement s’est tenu à Montréal et à Québec en 2005. En 2010, c’était à Rimouski.

 

«On a le défi d’atteindre 10 000 à 15 000 personnes et on travaille avec confiance. Le rassemblement provincial aura lieu sur le site du parc Portuaire. On sait que le Festivoix y rassemble des milliers de personnes alors la capacité d’accueil est là», souligne pour sa part Joanne Blais, directrice de la TCMFM.

 

Le maire de Trois-Rivières abonde dans le même sens.

 

«Pour nous, c’est un évènement important. Il y a deux axes inacceptables, soit l’inégalité au niveau de la pauvreté et de la violence faite aux femmes. Il s’agit de deux enjeux majeurs qui, dans notre société moderne, sont inacceptables. Voilà pourquoi il faut supporter cette cause-là et on est bien content de vous remettre un chèque de 5000$ ce matin», lance le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

 

Au Québec, c’est une vaste campagne d’éducation populaire qui sera réalisée, et ce, de manière à ce que les femmes puissent faire des liens entre ce thème qu’est  »Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires » et leur vie de tous les jours.