Trois-Rivières récolte surpasse son objectif pour sa deuxième saison

Trois-Rivières récolte espérait recueillir 5000 kg de fruits et légumes rescapés. Finalement, en 35 récoltes effectuées du 4 juillet au 18 octobre, l’organisation a récolté 7650 kg de fruits et légumes.

Ce sont 199 cueilleurs adultes et 47 cueilleurs enfants qui ont pris part aux activités de glanage. L’organisme a aussi reçu 23 dons d’aliments invendables en raison de leur forme ou de leur grosseur de la part des producteurs participants.

Lorsqu’ils ont des surplus, les producteurs agricoles ou les citoyens propriétaires d’arbres fruitiers du territoire font appel à Trois-Rivières récolte. Après la récolte, les fruits ou les légumes sont répartis en trois parts égales entre le propriétaire, les cueilleurs et des organismes locaux en aide alimentaire. Ces récoltes permettent notamment de lutter contre le gaspillage et de récupérer des denrées qui seraient autrement perdues, et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire de la communauté. Cette année, 18 organismes ont pu profiter des résultats de ces récoltes.

« Outre notre mission principale, Trois-Rivières récolte fait également une différence sociale. Plusieurs cueilleurs disent que les activités leur ont permis de rencontrer de nouvelles personnes et de se lier d’amitié avec des gens qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. De plus, avec le prix du panier d’épicerie qui ne cesse d’augmenter, plusieurs en ont profité pour remplir le réfrigérateur, c’est un réel coup de main pour certains », souligne Marie-Michelle Savard, chargée de projet.

Pour soutenir les citoyens qui ont un accès limité à des aliments frais et sains, Trois-Rivières récolte invite les jardiniers à semer un plant de tomate, de concombre ou un rang de carottes de plus qui sera ensuite remis à des organismes en sécurité alimentaire.

Des nouveautés pour la prochaine saison

Trois-Rivières récolte reviendra en force à l’été 2023.L’organisme souhaite notamment organiser des activités de conservation des denrées pour en profiter tout au long de l’année, qu’il s’agisse de déshydratation des aliments, du cannage ou du scellage sous vide.  Il est déjà  possible de s’inscrire en ligne à troisrivieresrecolte.com.

La saison en chiffres

  • 35 récoltes effectuées
  • 7650 kg récoltés
  • 4600 kg remis à des organismes
  • 18 organismes ont reçu des fruits et légumes
  • 247 participations de citoyens-cueilleurs