Trois-Rivières pourrait être affectée par la Berce du Caucase

La semaine dernière, la Ville de Trois-Rivières a été saisie d’une information préoccupante, à l’effet que la plante vénéneuse Berce du Caucase serait en expansion dans la province. On apprend aujourd’hui que notre région commencerait à en être affectée.

Cette information a été relayée à nos employés concernés, soit ceux de la Direction de l’aménagement (division Développement durable) et ceux de la Direction des travaux publics (division Parcs et espaces verts).

Dans les deux cas, nos employés verront à protéger la santé publique sur les terrains relevant de leur juridiction. La Ville invite d’ailleurs ses citoyens à lui signaler la présence éventuelle de cette plante dans nos parcs et espaces verts municipaux, où nos gens pourront agir. Rappelons que les employés municipaux ne peuvent intervenir chez des particuliers, à moins d’avoir obtenu un jugement de Cour.

La Ville invite donc ses citoyens à être vigilants et à s’informer sur la question. À ce sujet, il existe des références sûres, dont le Centre d’information du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (info@mddep.gouv.qc.ca), de même que la direction régionale de la Santé publique, qui offre une ligne d’information, au 819 693-3636. La Ville offre aussi un lien sur son site Web au www.v3r.net, vous pouvez l’obtenir à partir de sa page d’accueil, section Nouveautés.

Source: Ville de Trois-Rivières