Trois-Rivières marche pour la «SLA»
ACTIVITÉ. Pour une troisième année, les Trifluviens marcheront pour la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) du Québec. L’activité se déroule ce dimanche 18 juin au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, dès 11h.
Cette édition trifluvienne de la Marche pour la SLA donnera lieu à des rencontres à la fois émouvantes et inspirantes, puisque des personnes de partout en Mauricie y sont attendues. Environ 200 marcheurs seront au rendez-vous pour amasser des fonds visant à soutenir la recherche et maintenir la qualité des services offerts aux personnes atteintes à leurs proches. D’ailleurs, 40% des dons amassés financent des projets de recherche canadiens de pointe sur la SLA. Les 60% complémentaires soutiennent les services directs aux personnes vivant avec la SLA et à leur famille, à chaque étape de la maladie.
L’activité sera animée par Gabriel Jasmin, de 94,7 Rouge FM.
Rappelons que la première Marche pour la SLA de Trois-Rivières a été une initiative de Dominique Lavergne, dont la mère, Ginette Leblanc, a connu un combat médiatisé contre la SLA, une maladie aussi connue sous le nom de Maladie de Lou Gehrig. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui attaque les cellules nerveuses du corps et dont l’espérance de vie moyenne est de deux à cinq ans après le diagnostic.
Les personnes qui en sont atteintes perdent graduellement leur capacité à marcher, parler, avaler et finalement à respirer au fur et à mesure que les neurones moteurs sont détruits. Elles deviennent ainsi prisonnières de leur corps, sans perdre leurs facultés intellectuelles, ni leurs sens. La cause de la SLA demeure inconnue et aucun traitement ni remède n’existe.