Trois-Rivières en voie de devenir un pôle en aéronautique

Le mariage entre Trois-Rivières et le secteur aéronautique se solidifie un peu plus chaque jour. Mardi, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a annoncé la création de la Chaire de recherche en gestion de projets aéronautiques.

Cette dernière sera dirigée par une sommité dans le domaine, le professeur Darli Rodrigues Vieira du Département des sciences de la gestion. L’objectif de la Chaire est d’aider les entreprises mauriciennes à augmenter leur compétitivité ainsi qu’à se tailler une place parmi les grands joueurs de l’industrie, et ce, en faisant progresser la recherche et en formant une nouvelle génération de spécialistes.

En d’autres termes, les travaux de M. Rodrigues Vieira et son équipe permettront de mieux répondre aux exigences des constructeurs et de réduire les coûts de production par de meilleures pratiques de gestion de projet.

Le financement de base de la Chaire est assuré grâce à un don de 400 000 $ de la Ville de Trois-Rivières.

«On doit être un joueur important au niveau du développement économique et nous trouvions important de nous lancer dans le secteur aéronautique. Le tout a commencé avec Premier Aviation», rappelle le maire Yves Lévesque.

Afin de s’aligner directement avec les besoins de l’industrie, les chercheurs prendront le pouls du milieu à la source grâce à une collaboration avec les entreprises mauriciennes. En sol trifluvien, MF2 AERO/RB sera la première à bénéficier du partenariat. À cet égard, l’entreprise accueillera deux étudiants au doctorat pour la réalisation des premiers projets pilotes.

«Au Québec, Trois-Rivières est le troisième marché aéronautique en importance après Mirabel et Laval. C’est un milieu hermétique et conservateur qui demeure difficile à percer dans la région montréalaise d’où l’importance d’avoir un pôle fort en région», souligne Frédéric Tremblay, président de MF2 AERO/RB.

«Le partenariat nous permettra de mieux nous structurer vis-à-vis les demandes des grands donneurs d’ordre», ajoute-t-il.

Par ailleurs, les gens de l’industrie auront aussi droit à des activités de formation. Une formation portant sur les projets d’achats aéronautiques aura justement lieu du 29 au 31 mai.