Trois-Rivières acquiert officiellement le Monastère des Ursulines

Le conseil exécutif de la Ville de Trois-Rivières a officiellement approuvé le projet d’acquisition du Monastère des Ursulines par la Ville. Ce don consenti par la corporation de l’Union canadienne des Moniales de l’Ordre de Sainte-Ursule sera rendu officiel devant notaire le 25 mai.

L’acquisition du monastère figurait parmi les orientations phares de la Politique du patrimoine adoptée en 2021. D’ailleurs, le Monastère des Ursulines avait été identifié par le population comme le bien patrimonial le plus représentatif de Trois-Rivières lors de la consultation menée pour l’élaboration de la politique.

En amont de l’acquisition, Trois-Rivières a procédé à une inspection rigoureuse des lieux et il a été constaté que l’ensemble des infrastructures est en très bon état. Annuellement, la Ville estime les coûts d’entretien à 400 000 $.

La Ville s’engage également à appliquer les principes de respect des valeurs de la corporation religieuse des Ursulines et de ses deux missions de base, soit la santé et l’éducation. Par exemple, le Musée des Ursulines et les Archives poursuivront leurs activités et le Collège Marie-de-l’Incarnation continuera d’occuper certains espaces, tant qu’il conservera sa mission d’enseignement.

Ayant fondé la première école pour jeunes filles de Trois-Rivières et le premier hôpital de la ville en 1697, les Ursulines ont été des pionnières du développement social et éducatif de la région. En 2017, l’ensemble conventuel des Ursulines a été classé comme site patrimonial.

La contribution exceptionnelle des Ursulines sera soulignée lors d’une cérémonie suivant la prise de possession du monastère, le 25 mai prochain.