Trois distinctions pour l’UQTR

Un vice-recteur et deux professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont été honorés à l’occasion d’une cérémonie visant à souligner les réalisations exceptionnelles de membres du personnel du réseau de l’Université du Québec.

André Paradis, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique de l’UQTR, a reçu le Prix d’excellence en gestion (volet carrière) de l’Université du Québec, alors qu’un autre Prix d’excellence, celui-ci en enseignement (volet carrière), a été remis au professeur Sylvain Robert, du Département de chimie-biologie. Pour sa part, Michel Arcand, professeur au Département des sciences de la gestion, a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Un remarquable gestionnaire

Depuis le début de sa carrière, André Paradis a joué un rôle de premier plan dans le développement de l’UQTR. Grâce à son travail, l’université trifluvienne est aujourd’hui considérée comme un établissement avant-gardiste en matière de gestion intégrée des ressources. Plusieurs projets lancés sous sa direction, parmi lesquels le dossier étudiant, la bibliothèque virtuelle et les modules de gestion académique, sont à ce point efficaces qu’ils servent de modèles ailleurs ou ont été acquis par des partenaires. Lorsque les bibliothèques des établissements du réseau de l’Université du Québec ont voulu acquérir un nouveau système intégré de gestion, l’équipe de M. Paradis s’en est vu confier la gestion. Depuis, l’UQTR héberge et exploite cinq applications informatiques pour le compte des bibliothèques de treize universités québécoises. De plus, M. Paradis a orchestré la mise en place de plusieurs initiatives structurantes favorisant la pédagogie universitaire ainsi que l’apprentissage et la réussite des étudiants. Membre de nombreux comités et instances de l’Université du Québec, il a également contribué à des organismes importants du système universitaire québécois, comme le Réseau d’informations scientifiques du Québec et le Centre de recherche informatique de Montréal. Coordonnateur hors pair, rigoureux et structuré, M. Paradis a l’immense mérite d’avoir contribué à faire évoluer en parallèle les ressources pédagogiques, médiatiques, informatiques et réseautiques de l’UQTR.

Un pédagogue estimé

Le professeur Sylvain Robert oeuvre au Centre de recherche en pâtes et papiers de l’UQTR. Il travaille également comme professeur associé à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de Varennes. Titulaire d’un doctorat en biophysique et d’un postdoctorat en pâtes et papiers de l’UQTR, il s’avère un chercheur très actif et un enseignant avant-gardiste. Recourant aux technologies de l’information et de la communication, il appuie son enseignement de simulations 3D et d’un site Web interactif pour ses étudiants. De plus, il a développé une bibliothèque virtuelle de molécules de renommée internationale. Pédagogue fort apprécié par ses étudiants, il a enseigné plus d’une vingtaine de cours depuis son entrée en fonction comme professeur. Il a aussi dirigé une trentaine d’étudiants aux cycles supérieurs. En 2009, il a obtenu le Prix 3M Canada de Reconnaissance en enseignement universitaire. En 2007, il recevait également le Prix Raymond-Gervais de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (ASPQ) et le Prix d’excellence en enseignement de l’UQTR. Pour l’ensemble de sa carrière, l’Université du Québec lui a décerné le Prix d’excellence en enseignement.

Des qualités de tête et de coeur

Enseigner représente une véritable passion pour le professeur Michel Arcand. Tant ses pairs que ses étudiants tiennent à souligner la très forte valeur de son enseignement, aussi bien au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Les évaluations toujours positives et les commentaires élogieux qu’il reçoit témoignent des efforts qu’il déploie pour stimuler l’intelligence et encourager la réussite de ses étudiants. Récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement 2008-2009 de l’UQTR, M. Arcand voit en l’enseignement une tribune unique où il peut vulgariser les théories et modèles liés à son domaine d’expertise, à savoir le management des organisations et la gestion des ressources humaines. Constamment à l’affût des grands courants de pensée nord-américains et européens, il a su, au fil de ses réflexions, proposer une synthèse originale, cohérente et fortement articulée de ces différents savoirs, qu’il partage généreusement avec ses étudiants. En 2008, il a d’ailleurs remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie ressources humaines pour un ouvrage intitulé «La gestion du changement». Ce volume est aujourd’hui traduit en chinois et des suites seront éditées en Europe. Pour sa participation substantielle à l’animation de la vie intellectuelle et au progrès de l’éducation et de la science, le professeur Arcand a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Source: communiqué de presse