Travail social: des étudiants s’impliquent dans Sainte-Cécile et Saint-Philippe

ÉDUCATION. Une dizaine de projets réalisés par 54 étudiants du programme de Techniques de travail social se réaliseront d’ici le 20 mai dans les quartiers Sainte-Cécile et Saint-Philippe.

La population de Trois-Rivières est invitée à participer aux nombreuses initiatives et activités offertes qui s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux familles, aux femmes et aux personnes aînées. Ces projets sont réalisés en partenariat avec la Démarche des premiers quartiers qui agira à titre de coordonnateur terrain de toutes ces actions.

«L’idée, c’est d’une part permettre aux étudiants d’apprendre dans un contexte réel et d’autre part que les étudiants puissent contribuer à répondre aux différents problèmes vécus par la population. Bref, tout le monde est gagnant, les étudiants et les citoyens de Trois-Rivières», explique Jean-François Aubin, professeur titulaire de ce cours.

Les conseillers municipaux des deux districts ciblés, Denis Roy et Dany Carpentier, ont participé activement à la réalisation de ces projets qui avaient été identifiés après des rencontres avec des citoyens et citoyennes pour valider les besoins.

Liste des projets

  • Opération propreté Saint-Philippe: 28 avril
  • Sociét’aîné: 2 mai, 11h à 15h à la Maison de quartier Saint-Philippe. Objectif: informer et sensibiliser les personnes âgées de 50 ans et plus sur les bienfaits de mettre en place un réseau social autour d’eux. Réservation: Jolène au 819 852-8116
  • La solidarité entre femmes, ça se tient: 5 mai à 13h30 au parc Lemire. Activité d’information sur les droits des femmes par le biais d’activités, d’animations et de séances d’information.
  • Développons-nous en santé: 5 mai à la Maison de la famille Chemin du Roi. Matinée parents-enfants sous forme d’ateliers et d’échanges.
  • Bouger en famille: 6 mai au parc Victoria. Demi-journée d’activités dans le parc pour enfants de tous âges et familles.
  • Le cube de l’expression: 9 mai à l’école Saint-Philippe. Les jeunes de 5e et 6e année pourront mettre en image la vision qu’ils ont de leur quartier et ce qu’ils aimeraient y améliorer.
  • La marche des différences: 11 mai à 13h dans le quartier Sainte-Cécile. Événement pour célébrer la diversité dans le quartier Sainte-Cécile, mais qui a aussi pour but de montrer toutes ces  différences pour mieux les accepter.
  • Uni pour un rallye: 12 mai de 10h à 13h au parc Lemire. Rallye familiale pour favoriser le lien parent-enfant à l’aide d’activités interactives sous forme de rallye. Un diner sera fourni à tous les participants ainsi qu’un tirage de prix de présences.
  • Cuisine-et-vous: Cette cuisine s’adresse plus particulièrement aux parents de jeunes adolescents qui désirent découvrir de nouvelles idées culinaires et partager avec les autres membres leurs propres recettes. Les participants prépareront un repas ainsi qu’une collation santé à bas prix et auront la chance de repartir avec des portions des recettes cuisinées.
  • Craie-Action: 20 mai à 13h30 au parc Lemire. Le tableau Craie-Action est un projet d’action collective donnant une voix aux jeunes du quartier Sainte-Cécile.