Tous pour les tout-petits!
COMMUNAUTÉ. Les partenaires oeuvrant auprès de la petite enfance en Mauricie se sont joints à la première édition de la Grande semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre dernier alors que des activités ludiques, des événements de contenus et des activités de mobilisation ou de diffusion de données étaient organisés toute la semaine pour mettre les tout-petits et ceux qui travaillent à leur bien-être à l’avant-plan.
:«Les jeunes enfants n’ont pas de tribune pour faire entendre leurs voix. L’intention de la Grande semaine des tout-petits était justement de leur prêter nos voix à titre de parents, famille, amis, voisins, citoyens, professionnels et décideurs», souligne Julie Cossette, agente d’accompagnement et de liaison régionale pour Avenir d’enfants en Mauricie.
Au Québec, la situation des tout-petits est généralement bonne. Les Québécois peuvent être fiers de la diversité de mesures collectives et des services qui ont été mis en place : congés parentaux, milieu de garde éducatif de qualité, services municipaux aux familles, réseau communautaire en soutien aux familles, etc.
« Malgré tout, pour chaque petits Mathis, Alice et Florence qui arrivent bien préparés à la maternelle, il y a un Félix qui présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de son développement, ce qui pourrait entraîner des difficultés dans sa capacité à apprendre. Cette proportion grimpe à un enfant sur trois en milieu défavorisé », déplore Marie-Andrée Nadeau, coordonnatrice du Regroupement intersectoriel régional pour l’enfance Mauricie et Centre-du-Québec (R.i.R.E MCQ).
En Mauricie, c’est près de 80 partenaires mobilisés qui réalisent quotidiennement des activités: éveil à la lecture, développement du langage, psychomotricité, formations communes, réseau de Croque-livres, mobilisation de parents, etc.
Les coordonnateurs des regroupements locaux en petite enfance ont profité de cette semaine pour faire rayonner la participation de tous ces partenaires, provenant de plusieurs milieux.