Tournoi d’échecs: record de participation au championnat scolaire

TOURNOI. Le 28 mars dernier, un record de participation a été établi au championnat scolaire individuel d’échecs de L’Escale destiné aux élèves des écoles primaires de l’ouest de la Mauricie et de Pointe-du-Lac : cent-vingt-cinq écoliers de la 3e, 4e, 5e et 6e année ont pris part au tournoi tenu à l’école secondaire de Louiseville. Il s’agit d’une augmentation de plus de 45% en participation des jeunes élèves.

Dès 9h, des dizaines d’élèves de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy attendaient fébrilement le début des 5 rondes leur permettant de rencontrer différents adversaires et de développer de nouvelles amitiés. Entre chacune des parties, les enfants disposaient de plusieurs plateaux d’activités comme le dessin et le coloriage, le laboratoire informatique, etc.

Au coeur de la journée, les participants ont pu assister à un spectacle musical offert à l’auditorium de l’endroit. De plus, les organisateurs ont procédé à une soixantaine de tirages. Par les revenus générés au tournoi et par l’aide des partenaires et des commanditaires, des bourses de mérite, des prix et cadeaux spéciaux dont la valeur totale dépasse les 1000 $ ont été remis.

Les gagnants

En fin de tournoi, c’est quatre élèves de chacun des niveaux qui ont reçu leurs bourses et leurs médailles (d’or, d’argent, de bronze et une du club d’échecs de Trois-Rivières). En 3e année, les élèves Gabriel Pelletier (Louiseville), Isaac Levasseur, Xavier Gélinas et Victor Nadeau-Robert (tous trois : Pointe-du-Lac) ont ravi respectivement la 1e, 2e, 3e et 4e positon parmi les 37 élèves du secteur. En 4e année, les élèves Mathis Lessard, Justin Ferron (tous deux Louiseville), Émile Gendron et Nathan Rheaut (tous deux Pointe-du-Lac) ont pris respectivement la 1e, 2e, 3e et 4e positon parmi les 37 autres élèves de la cohorte. En 5e année, les élèves Zachary Coté, Xavier Baribeau, Benjamin Lessard (tous trois Louiseville) et Eden Ricard-Sirois (Yamachiche) ont occupé respectivement la 1e, 2e, 3e et 4e positon parmi les 30 élèves inscrits à ce niveau.

En 6e année, les élèves Alexis Philibert (Belle-Vallée/St-Joseph), Laurence Deschênes (Belle-Vallée/Rinfret), Nicholas Sabourin (St-Léon) et Émile Clément (Louiseville) ont bien fait en terminant respectivement en 1e, 2e, 3e et 4e positon parmi les 21 élèves participants. Enfin, nous avons grand plaisir à honorer les deux grandes étoiles du tournoi d’échecs de L’Escale, tant du coté fille que du coté garçon : il s’agit de Laurence Deschênes et de Zachary Coté.

L’an prochain, tous les élèves des écoles primaires de la CSCR seront invités au tournoi.