TOTEM: pour découvrir une communauté autochtone

STAGE. Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Shawinigan et le CJE de Trois-Rivières / Des Chenaux sont présentement en période de recrutement pour la toute première édition du projet TOTEM.

Contrairement au projet Eldorado qui offrait un stage de coopération internationale au Guatemala, TOTEM permettra aux participants de vivre un stage d’immersion, d’une durée de 10 jours, au sein d’une communauté autochtone. Lors de ce stage, les participants seront appelés à s’impliquer dans cette communauté en travaillant activement à la mise en oeuvre d’un projet visant l’amélioration des conditions de vie de ses résidents. Ils participeront également à différentes activités culturelles telles que la pêche sur glace, le trappage, ateliers d’artisanat, expédition en forêt, etc. De plus, l’expérience de vivre en communauté autochtone leur permettra de prendre davantage contact avec une culture riche de différences.

À la suite de l’abolition, le 30 septembre dernier, du Programme de soutien à la mobilité internationale, le CJE de Shawinigan et le CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux ne sont plus en mesure d’offrir, aux participants du projet Eldorado, un stage de coopération internationale au Guatemala. Devant ce constat et dans l’optique de maintenir les objectifs du projet Eldorado, lequel connaissait depuis 11 ans un succès, les carrefours présentent à la population le projet TOTEM, une continuité au projet Eldorado.

Le projet se déclinera toujours en trois phases distinctes. Les jeunes adultes participeront d’abord à des ateliers de développement personnel, d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que de préparation au stage d’immersion. Ils bénéficieront de cours académiques pratiques comme le français, les mathématiques et l’anglais afin de faciliter leur intégration scolaire. Les participants se joindront à des rencontres interculturelles ainsi qu’à un camp d’intégration afin de se préparer à la réalisation du stage d’immersion. Ils seront également initiés à l’histoire des peuples autochtones et aux traditions ancestrales qui les caractérisent. À leur retour, ils intègrent tous ensemble le Centre d’éducation des adultes afin de mettre en oeuvre leur objectif premier : le retour aux études.

Si vous désirez, faire partie de l’aventure TOTEM, n’hésitez pas à joindre le CJE Shawinigan en composant le 819 537-3358 ou le CJE de Trois-Rivières / Des Chenaux en composant le 819 376-0179.