Technoscience célèbre ses bénévoles

Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec a récemment tenu la 3e édition de sa Soirée Reconnaissance visant à souligner l’implication et l’engagement de ses bénévoles et partenaires.

La soirée a regroupé plusieurs dizaines d’invités, dont plusieurs représentants du monde de l’éducation et du milieu scientifique.

Pour l’occasion, un repas quatre services a été offert aux invités et une dizaine de prix reconnaissance ont été remis à des bénévoles s’étant particulièrement démarqués par leur engagement en 2022-2023.

« Une organisation comme Technoscience ne peut pas vivre sans l’apport des bénévoles, des  partenaires et l’engagement de notre équipe permanente. Toutes ces personnes contribuent chacune à leur façon à faire rayonner la science et la technologie! Sans eux, il serait impossible d’avoir le même impact et de rejoindre autant de jeunes, près de 28 000 sur notre territoire. Une soirée comme ce soir, c’est notre façon de dire merci », lance Nancy Mignault, directrice générale de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec.

Un membre honoraire a été nommé par le conseil d’administration pour une contribution   exceptionnelle rendue à l’organisme. Il s’agit de Michel Cyr qui a siégé sur le conseil d’administration pendant plusieurs années et qui s’est impliqué dans plusieurs événements scientifiques organisés par Technoscience.

« Que ce soit par ses animations en classe, ses trousses pédagogiques, ses événements et compétitions scientifiques tels que les Expo-sciences ou les Défis technologiques, Technoscience a un impact énorme sur la promotion des sciences et des technologies auprès des jeunes du primaire et du secondaire de la région, affirme M. Cyr. Au-delà des carrières scientifiques, la science c’est avant une culture, une façon de penser, qui fait de nos jeunes de meilleurs citoyens et citoyennes! »

Pour sa part, Louise Audy a mérité le prix hommage Sœur Estelle Lacoursière pour ses implications au sein de l’organisme à la fois en tant qu’administratrice, présidente ainsi qu’en tant que partenaire et mentore avec l’Ordre des ingénieurs du Québec.

« Mon implication de longue date au sein de Technoscience m’a parmi de constater l’importance d’éveiller dès le plus jeune âge les enfants au monde des sciences et des technologies. L’équipe de Technoscience développe des activités complémentaires au programme scolaire régulier et permet ainsi aux enseignantes et aux enseignants de faire vivre concrètement des expériences scientifiques à leurs élèves. Ces activités nourrissent la curiosité et la passion des filles et des garçons qui seront les médecins, ingénieurs et scientifiques de demain », témoigne Mme Audy.

Parmi les autres récipiendaires, notons le collaborateur d’exception Dominic Déry, le partenaire de l’année, le Musée de la biodiversité du Québec, une personne du milieu de l’éducation au secondaire, Isabelle Gagnon, deux enseignantes du primaire, soit Manon Trépanier et Martine Gagnon, le bénévole de l’année Thomas Collin, l’employée étudiante Rébecca Pelletier, ainsi que  l’employée de l’année Valérie Blackburn.