S’unir pour aider à prévenir le pire

Les centres de prévention suicide «Les Deux Rives» et «Accalmie» ne formeront qu’un désormais. Cette nouvelle structure permettra notamment d’absorber la hausse constante des demandes.

L’organisme continuera de desservir aux deux points de service qu’ils opéraient jadis, soit sur la rue Niverville et sur la rue Royale.

«Ça fait plusieurs années qu’on parlait de fusion, une fusion motivée par notre volonté d’avoir plus d’impact pour faire face à cette problématique. Nous nous sommes toujours demandé comment? Et se fusionner permettra de faire mieux et d’optimaliser notre mandat», commente le directeur général, Luc Massicotte.

L’ensemble des services sera maintenu et le territoire desservi demeurera le même.

«Depuis 1980 que la prévention se fait. Les gens qui oeuvrent en prévention chez nous sont des professionnels. Le contexte d’aujourd’hui est différent et la demande est plus grande et plus lourde. Pour avoir des relations professionnelles plus efficaces, il fallait s’unir au nom de la cause. Nous pourrons faire plus et faire mieux que si nous restions des organismes autonomes», ajoute le président du conseil d’administration, Normand Séguin.

«On est fier de dire que les deux conseils d’administration ont trouvé une voie commune pour répondre à la détresse suicidaire», ajoute-t-il.

«L’organisme met à la disposition des gens une équipe de 22 intervenants, tous formés et spécialisés en intervention à la prévention du suicide», a confié le directeur général adjoint, Patrice Larin.

____________

En chiffre (2015-2016)…

-Plus de 6500 appels reçus sur la ligne téléphonique 24/7

-1348 relances téléphoniques en suivi

-160 personnes ont été hébergées

-192 téléphoniques ont été formées Sentinelles pour avoir agi en milieu

-10 personnes auront à composer avec un deuil complexe, pour chaque suicide